Swisstopo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nom officiel : Swisstopo
Forme juridique : publique
Création : 1832
Siège social : Berne  Suisse
Personnes-clés : Guillaume-Henri Dufour (fondateur),
Herman Siegfried (directeur)
Secteurs d’activité : cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...)
Produits : cartes nationales
Effectif : 270 employés

Swisstopo (Swisstopo est le nom de l'Office fédéral de topographie de Suisse fondé par le général Dufour en 1832 à Carouge Genève. À la tête de l'office, le général va travailler sur la...) est le nom de l'Office fédéral de topographie de Suisse fondé par le général Dufour en 1832 à Carouge Genève. À la tête de l'office, le général va travailler sur la Carte Dufour qui devient rapidement une référence en la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...).

En 1865, Herman Siegfried en devient le responsable et déménage Swisstopo à Berne. Il sera également à l'origine de la carte qui porte son nom.

Swisstopo emploie actuellement 270 collaborateurs à Wabern, près de Berne. Swisstopo s'occupe de mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) et d'éditer les cartes nationales de la Suisse.

Les principales échelles utilisées sont :

  • 1:25000 pour la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins...), les plans de détails
  • 1:50000 pour le vélo, les petits tours en voiture ou pour obtenir une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) lors de longues marches
  • 1:100000 pour les automobilistes
  • 1:200000, 1:300000, 1:500000 et 1:1000000 pour les cartes nationales

Ces cartes sont remises à jour tous les 6 ans.

En plus de ces cartes, Swisstopo édite différentes cartes thématiques : excurions, excursions à ski, biens culturels, musée, aéronotique... Swisstopo propose aussi les produits numériques.

Les principaux clients de Swisstopo sont :

  • L'Armée suisse
  • Jeunesse et Sport
  • Les scouts
  • Les randonneurs
  • ...
Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique