Séquoia à feuilles d'if
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Séquoia à feuilles d'if
Séquoias à Muir Woods, Californie
Séquoias à Muir Woods, Californie
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Coniferophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Taxodiaceae
Genre Sequoia
Nom binominal
Sequoia sempervirens
(D. Don) Endl., 1847
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Cupressaceae
Statut de conservation IUCN :


VU A2acd : Vulnérable

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du...)
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Le séquoia à feuilles d'if ou séquoia toujours vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un...) (Sequoia sempervirens) est un conifère originaire de Californie, appartenant au genre Sequoia et à la famille des Taxodiacées, englobée aujourd'hui dans celle des Cupressacées.

C'est un des arbres les plus grands du monde : le plus haut spécimen, Hyperion, mesure 115,55 mètres; en France, le plus haut n’a atteint que 60 m (à Courson, il est le 200ème arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...) remarquable de France), et il est très rare que l'arbre dépasse 40 m. Port conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes équivalentes entre elles.). Cime arrondie. L'arbre est dépourvu de branches sur un tiers ou la moitié de sa hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Son écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) épaisse et crevassée est rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) orangé, et d’une texture souple et fibreuse.

Feuilles disposées sur les rameaux secondaires en deux rangs d'aiguilles aplaties, longues, vertes dessus, blanchâtres dessous. Les feuilles des rameaux principaux sont des écailles appliquées. L'arbre est monoïque. Fleurs mâles d'environ 2 mm. en forme de gouttelettes jaunâtres. Fleurs femelles en cônes étroits et verdâtres d'environ 4 mm.

Fruits : petits cônes ligneux et brun d’environ 1,8 cm de long. Maturité au bout d’un an. Ces cônes sont constitués de 12 à 20 écailles ligneuses, à écusson rhomboïdal et terminé en pointe.

Le bois, d'excellente qualité, dépourvu de canaux résinifères, est imputrescible. Il résiste bien aux insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les...) et aux incendies. Il est utilisé en menuiserie. Un arbre adulte produit plus de 1 000 m³ de bois.

Galerie

Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique