Gna
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

GNA était à l'origine une association créée en 1989 par Loïc Dachary, entre autres, pour favoriser le développement et la distribution de logiciels libres. GNA était alors l'acronyme de Gna is Not Axis[1].

Le 12 avril 2001, l'association loi 1901 GNA (GNA était à l'origine une association créée en 1989 par Loïc Dachary, entre autres, pour favoriser le développement et la distribution de logiciels libres. GNA était alors l'acronyme de Gna is Not...) se métamorphosa en Free Software Foundation France et l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du nom se perd.

Fin 2003, le serveur de Savannah est victime d'une compromission. À cette occasion il est remplacé par une nouvelle machine donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...) à la Free Software Foundation, la précédente ayant été achetée avec des fonds transmis par la Free Software Foundation France. Depuis ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), Savannah est géré sur un plan décisionnel unilatéralement par la Free Software Foundation, dans l'idée de garantir l'intégrité des logiciels qui y sont hébergés.

Désireux de perpétuer un mode de décisionel collégial ayant fait ses preuves de 2000 à 2003, des contributeurs majeurs de Savannah ont créé Gna! en tant que plate-forme d'hébergement autonome, gérée de manière démocratique, avec le soutien matériel de la Free Software Foundation France.

Gna! propose les mêmes services que SourceForge et GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) Savannah : Gestion de version (La gestion de version (en anglais revision control) est une activité qui consiste à maintenir l'ensemble des versions d'un logiciel. Essentiellement utilisée dans le domaine de la création de logiciels, elle est...) (CVS, Subversion, GNU Arch), espace de téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos...), outils de suivi. Depuis 2004, Gna! est l'acronyme de Gna! is Not an Acronym[2].

Notes et références

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique