Train postal - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un train postal est un train dont les voitures sont uniquement dédiées au transport du courrier et éventuellement à des opérations de tri. Un train de voyageurs ou de marchandises peut comprendre une ou deux voitures postales.

En France, la Poste a longtemps utilisé des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle...) appelées wagons-poste, et allèges postales. Elles étaient le plus souvent intégrées aux trains de voyageurs. Dans les wagons-poste des agents des PTT effectuaient le tri du courrier : ils appartenaient aux services ambulants. À Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...), le long de leur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) et à leur lieu d'arrivée, les ambulants livraient ou prenaient en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) le courrier à un bureau de tri, appelé Bureau-gare.

En 1978, elle a acheté des rames automotrices postales numérotées X 94750 (Les XP 94750 (les « RAP » ou Rames Automotrices Postales) faisaient partie des EAD (éléments automoteurs doubles) dérivés des X 4750 / X 4790, acquis par La Poste.). Ces autorails ont eu une carrière très courte (cinq ans). Ils ont été repris par la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) et transformés en TER.

Elle possède plusieurs rames TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par...) dédiées, dans une livrée particulière à base de jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :). Elle lui ont été livrées dès le lancement du TGV en 1983.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique