Metar
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un METAR (de l'anglais METeorological Airport Report) est un rapport d'observation et non de prevision météorologique pour l'aviation.

Contenu d'un METAR

Un METAR contient diverses informations, entre autre :

  • le code OACI de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) ou aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions....) pour lequel est émis le METAR (Un METAR (de l'anglais METeorological Airport Report) est un rapport d'observation et non de prevision météorologique pour l'aviation.)
  • la date de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...)
  • le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...)
  • la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On...) horizontale
  • les nuages
  • la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) et le point (Graphie) de rosée
  • la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) au niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.)

Exemple

Exemple de METAR : METAR LFQN 201600Z 18005KT 4000 SCT030 BKN050 18/12 Q1014 NOSIG=

METAR Nature du message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...), ici METAR
LFQN Code OACI de l'aérodrome (ici aérodrome de St-Omer/Wizernes)
201600Z observation pour le 20 du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à 16h00 UTC (d'où Z = Zulu en code : UTC (Horloge global))
18005KT Vent du 180° (sud), vitesse (On distingue :) 5 nœud ( 1 nœud = 1,852 km/h)
4000 Visibilité horizontale de 4 km
SCT030 Nuages éparses (sct) à 3000 pieds
BKN050 Nuages fragmenté (bkn) à 5000 pieds
18/12 Température 18°C, point de rosée 12°C
Q1014 Pression de 1014 Hpa au niveau de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)
NOSIG Pas d'évolution prévue pour les 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :) à venir
= Fin du message

Ceci n'est qu'un exemple de METAR, ils peuvent contenir beaucoup plus d'informations (voir Syntaxe).

Syntaxe

Les METAR ont une syntaxe particulière, qui peut paraître assez complexe. Voici la syntaxe internationale :

CCCC GGggZ dddff(f)Gfmfm (KMH ou KT ou MPS) dndndnVdxdxdx (VVVVDv Vx VxVxVxDv ou CAVOK) (RDR DR/VRVRVRVRI ou RDRDR/VRVRVR VRVVRVRVRVRi) w'w'(ww) (NsNsNs hshshs ou VVhs hshs ou SKC) T'T'/T'dT'd Q PHPHPHPH REw'w' (WS_TKOF_RWY DRDR et/ou WS_LDG_RWYDRDR)

CCCC Code OACI de l'aéroport
GGggZ Date
dddff(f)Gfmfm Vent
dndndnVdxdxdx Vent
(VVVVDv Vx VxVxVxDv ou CAVOK) Visibilité
(RDR DR/VRVRVRVRI ou RDRDR/VRVRVR VRVVRVRVRVRi) Visibilité sur piste
w'w'(ww) Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) présent
(NsNsNs hshshs ou VVhs hshs ou SKC) Nuages
T'T'/T'dT'd Températures
Q PHPHPHPH Pression au niveau de la mer
REw'w' Temps récent
(WS_TKOF_RWY DRDR et/ou WS_LDG_RWYDRDR) Conditions décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.)

Metar en temps réel

METAR décodés de plus de 4000 aéroports dans le monde (Le mot monde peut désigner :): Allmetsat

Pour consulter des Metar en temps réel (actualisés toutes les heures ou toutes les demi-heures), il faut saisir le code OACI d'un aérodrome (par exemple LFPO pour Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) Orly) dans le formulaire disponible sur le lien externe suivant : Formulaire en anglais.

En installant le programme MetarStation (lien externe), vous pouvez consulter la météo de différents aéroports du monde: Météo de 2900 aéroports.

Pour visualiser et décoder les METARs du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) français: qfu.free.fr

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique