Anamnèse (médecine)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'anamnèse (en grec "souvenir") est le récit des antécédents. Il s'agit d'un substantif féminin.

L'anamnèse est synonyme d'histoire de la maladie, et retrace les antécédents médicaux et l'historique de la plainte actuelle du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.), avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris. Elle est recueillie en général suite à un interrogatoire mené par un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de...) auprès du patient ou de l'un de ses proches. Elle est le premier élément de l'examen médical proprement dit. Elle est colligée dans le dossier médical (Le dossier médical est un ensemble de documents (physiques ou informatisés) qui retrace des épisodes ayant affecté la santé de cette personne (lettre, notes,...). C'est la première étape pour aboutir au diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...).

Le motif de la consultation est un élément clé de l'anamnèse et doit être mis en évidence dans le dossier.

En plus des questions posées par le médecin au sujet des symptômes, etc., l'anamnèse peut être orientée en fonction des systèmes d'organes touchés (par exemple en neurologie : réflexes - maladies du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements...) central, dermatologie : maladies de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) - maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) sexuellement transmissible, chirurgie : fractures - brûlures, médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du...) interne : maladies respiratoires - cardiopathies - maladies gastro-intestinales, etc.).

L'anamnèse peut inclure des questions du type :

  • Quelles sont vos plaintes ?
  • Depuis combien de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) souffrez-vous ?
  • Ces souffrances se sont-elles aggravées ?
  • Quelles maladies avez-vous eues avant cela ?
  • Quels médicaments prenez-vous ?

Elle doit être idéalement la moins directive possible (privilégier une question du type "où avez-vous mal ?" plutôt que du type "avez-vous mal à la poitrine ?"). L'interrogatoire doit être également répété, des notions importantes pouvant apparaître ou se préciser, voire se révéler contradictoires avec d'autres éléments.

On distingue l'anamnèse somatique, psychique et sociale.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique