Heuristique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'heuristique (du grec heuriskêin, " trouver ") est l'utilisation de règles empiriques :

  • pratiques, simples et rapides,
  • facilitant la recherche des faits et l'analyse de situations,
  • dans un objectif de résolution de problèmes et de prise de décision,
  • dans un domaine particulier.

Les heuristiques sont souvent, à la différence des algorithmes, tirées de l'expérience ou d'analogies, plutôt que d'une analyse scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) trop complexe car recensant le maximum d'éléments, et donc difficile, voire impossible à mener et exploiter. L'inconvénient c'est qu'une méthode trop simplifiée peut conduire à des biais cognitifs.

L'heuristique (L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko,...) peut consister à donner l'idée d'une preuve, c'est un raisonnement 'avec les mains' qui fait appel à l'intuition ou se base sur l'étude de cas favorables ; elle peut être un préalable permettant d'expliquer un raisonnement fondé complexe.

Les heuristiques trouvent cependant leur place dans les algorithmes qui nécessitent l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de cas, car elles permettent de réduire leur complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) en examinant d'abord les cas qui ont le plus de chances de donner la réponse. Le choix d'une telle heuristique suppose de connaître déjà certaines propriétés statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) d'instances du problème que l'on s'apprête à résoudre. Un exemple d'algorithme de ce type est l'Algorithme A*.

Si l'heuristique est bien choisie, la complexité moyenne de l'algorithme sur notre ensemble d'instances probabilisées peut même éventuellement être dans une classe inférieure (par exemple, polynômiale au lieu d'exponentielle) à celle de sa complexité, ou à celle de la complexité moyenne du même algorithme où l'on explorerait les cas dans un ordre inapproprié. Il est aussi parfois possible de prouver que le résultat fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) par l'heuristique ne s'éloigne pas trop de la solution optimale, on parle alors de garantie de performance.

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise