Mocárabes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les Muqarnas (Mocarabes en castillan) sont les nids d'abeille en stuc peint qui dégringolent des pans de murs élevés dans les salles des palais nasrides. Ils sont fréquents dans le monde musulman et proviennent de Perse au XIe siècle, puis furent diffusés en Syrie et en Égypte le siècle suivant.

Ils évoquent indubitablement le ciel étoilé la nuit dans les déserts, et relient leur symbole aux astronomes arabes des cours.

Lorsque les Mocarabes descendent de coins de salle et non du plafond, on parle de stalactites de nid d'abeille.

Généralisation hors Alhambra

<à effectuer avant retrait du bandeau>

transition depuis l'article architecture islamique

muqarnas, également appelé "muqarbas" dans les pays d'occident musulman ou plus simplement "stalactite". Il s'agit en fait de petites niches associées géométriquement et formant une composition en trois dimensions. On les trouve fréquemment dans les coupoles et les zones de transition, mais aussi sur certains chapiteaux, dans des voûtes, etc. Cet élément a une origine obscure : on pense souvent qu'il serait né en Iran oriental vers le Xe siècle, mais d'autres hypothèses circulent (Égypte, occident, Baghdad...). Quoiqu'il en soit, il est répandu dans l'ensemble du monde islamique, et les splendides voûtes à muqarnas de l'Alhambra de Grenade n'ont rien à envier à celles des Timurides. Plusieurs matériaux sont utilisés pour les créer, selon les régions et les périodes : stuc et faïence en Iran, pierre en Égypte et en Syrie.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise