Liteau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Un liteau est une pièce de grande longueur et de quelques centimètres de section, généralement en bois, qui est clouée ou vissée sur les éléments composant la charpente (en général sur les chevrons) et est destinée à recevoir le ou les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de couverture (Exemple: couverture en ardoises non clouées sur volige mais accrochée par des crochets métalliques).

Il se pose à un écartement régulier qui est défini par le type de couverture qu'il doit supporter, ainsi que par les contraintes architecturales. Cet écartement est appelé pureau (Le pureau est un terme technique utilisé dans la construction des bâtiments.).

Dans la terminologie en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) dans les métiers du bâtiment, il est classé dans les éléments de couverture.

Il est traditionnellement mis en œuvre par le couvreur (Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les combles d'un bâtiment un revêtement imperméable qui forme la toiture. Il travaille des matériaux divers tel que : le chaume, les bardeaux de bois, les tuiles, le zinc,...).

Serviette de service

Le liteau (Un liteau est une pièce de grande longueur et de quelques centimètres de section, généralement en bois, qui est clouée ou vissée sur les éléments composant la...) est une serviette blanche (de préférence). La première fonction est de protéger les mains du serveur contre le contact brûlant des plats et des assiettes. Il sert également pour nettoyer le bord d'une assiette tachée, absorber la goutte de vin sur le goulot, transporter des couverts...

La serviette doit constamment être d'une propreté irréprochable et au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) être changée. Il vaut mieux en avoir plusieurs de rechange pendant le service.

Le liteau se porte en limonadier, c'est-à-dire plié en trois dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) sur le bras gauche. Le pli fermé se trouve vers l'extérieur pour une question d'esthétique. Il sera adapté sur le bras pour le service des assiettes chaudes.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique