Comité de pilotage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le comité de pilotage est un groupe de personnes chargées de veiller au bon fonctionnement d'un projet au sein d'une entreprise.

Pour améliorer le suivi d'un projet sur le plan de l'observation et des choix à effectuer, il se constitue généralement une équipe transversale au projet : le comité de pilotage (Le comité de pilotage est un groupe de personnes chargées de veiller au bon fonctionnement d'un projet au sein d'une entreprise.). Le comité de pilotage est généralement constitué d'un membre de chaque catégorie de rôle.
Ce comité peut s'appuyer sur l'analyse de métriques issues des activités du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...).

Un comité de pilotage peut être créé pour

  • planifier,
  • analyser,
  • décider,

des actions à entamer sur un processus de

  • diminution des coûts,
  • suivi de projet logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique....),
  • d'amélioration des processus Qualité

Le Comité de pilotage regroupe des décideurs capables de rendre les arbitrages nécessaires à la conduite du projet (allocations de ressources ou de budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.), révision du périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à la...) du projet, révision des délais, ...). Le maître d'ouvrage (maître d'ouvrage stratégique ou maître d'ouvrage délégué) participe au Comité de pilotage, ainsi que le responsable de la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond...) d'œuvre.

En règle générale, le maître d'ouvrage est le président du comité de pilotage.
Le directeur de projet (Le directeur de projet ou encore coordinateur de projet est la personne responsabilisée sur l'aboutissement d'un projet (par exemple, d'un projet d'évolution du système d'information) :) en est l'animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :).

Dans le cadre de projets complexes ou importants, on peut distinguer :

  • un comité de pilotage, à vocation opérationnelle (suivi régulier de l'avancement du projet, prises des décisions relevant d'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de délégation, ...)
  • un comité directeur, à vocation plus stratégique, regroupant souvent les dirigeants de l'entreprise ou de l'organisation (Une organisation est), en mesure de rendre des arbitrages qui dépassent les responsabilités des participants au comité opérationnel.
Page générée en 0.278 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique