Electrabel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Electrabel est une société anonyme de droit belge fondée en 1990. Elle est issue de la fusion des sociétés Intercom, Ebes et Unerg.

Electrabel est historiquement le plus grand producteur et fournisseur d'électricité de Belgique, il est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) de se développer sur le marché européen.

L'actionnaire majoritaire Suez-Tractebel (à 51,1%) a racheté, le 24 août 2005, les 49,9% des actions restantes par une OPA.

Production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques...)

Electrabel (Electrabel est une société anonyme de droit belge fondée statutairement en 1905. Son nom actuel date de 1990, à l’issue de la fusion des...) gère un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse,...) de production d'environ 29 500 MW dans les régions européennes. Le parc de production utilise principalement des centrales alimentées au gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) et des centrales nucléaires, avec en Belgique et au Luxembourg:

  • centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformée en...) de Tihange
  • centrale nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) de Doel
  • turbines gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) vapeur () (TGV) de Vilvoorde, Herdersbrug, Saint-Ghislain et Esch-sur-Alzette.
Page générée en 0.264 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique