Unocal Corporation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Unocal Corporation est un groupe pétrolier californien dont le siège est à El Segundo en Californie.

Il a été fondé en 1890 sous le nom d'Union Oil Company of California. Unocal est également connu sous le nom de Unocal 76. Union 76 n’appartient plus à la compagnie, qui l’a revendu à ConocoPhillips (ConocoPhillips (NYSE Euronext : COP) est une entreprise américaine spécialisée dans l'extraction, le transport et la transformation du pétrole. Elle opère aussi des réseaux de...). En avril 2005, le groupe a fait l’objet d’une offre de reprise par son compatriote ChevronTexaco puis du pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les...) chinois CNOOC en juin 2005. Malgré une offre de $18.5 milliards, supérieure à celle de ChevronTexaco, Unocal a finalement donné son accord a son compatriote le 19 juillet 2005. CNOOC a renoncé du fait du débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes...) politique autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de la prise de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d’un groupe énergétique américain par une firme chinoise.

Quelques dossiers

  • En Birmanie, Unocal fut initialement associé à Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) pour la construction du gazoduc (Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures, sur de longues distances.). Sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de plusieurs groupes de pression américain de défense des droits de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...), Unocal s'est retiré du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...).
  • En Afghanistan, l'actuel président afghan Hamid Karzaï installé par les américains aurait été un conseiller de Unocal selon des informations du journal Le Monde (Le mot monde peut désigner :). Cette information a été reprise dans le film Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, palme d'or du festival de Cannes 2004.
Portail de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique