Unocal Corporation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Unocal Corporation est un groupe pétrolier californien dont le siège est à El Segundo en Californie.

Il a été fondé en 1890 sous le nom d'Union Oil Company of California. Unocal est également connu sous le nom de Unocal 76. Union 76 n’appartient plus à la compagnie, qui l’a revendu à ConocoPhillips. En avril 2005, le groupe a fait l’objet d’une offre de reprise par son compatriote ChevronTexaco puis du pétrolier chinois CNOOC en juin 2005. Malgré une offre de $18.5 milliards, supérieure à celle de ChevronTexaco, Unocal a finalement donné son accord a son compatriote le 19 juillet 2005. CNOOC a renoncé du fait du débat politique autour de la prise de contrôle d’un groupe énergétique américain par une firme chinoise.

Quelques dossiers

  • En Birmanie, Unocal fut initialement associé à Total pour la construction du gazoduc. Sous la pression de plusieurs groupes de pression américain de défense des droits de l'homme, Unocal s'est retiré du projet.
  • En Afghanistan, l'actuel président afghan Hamid Karzaï installé par les américains aurait été un conseiller de Unocal selon des informations du journal Le Monde. Cette information a été reprise dans le film Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, palme d'or du festival de Cannes 2004.
Portail de l'énergie
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise