Eta Ursae Majoris
Alkaid
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 13h 47' 32,4"
Déclinaison +49° 18' 48"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes...) Grande Ourse
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle logarithmique inverse.) +1,85
Distance 101 al
(31 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) B3V SB
Autres désignations
η UMa (Bayer), 85 UMa (Flamsteed), HR 5191, HD 120315, BD+50 2027, SAO 44752, FK5 109, HIP 67301

Alkaid (Alkaid (Eta Ursae Majoris / η UMa / η Ursae Majoris / Benetnash) est une étoile de la constellation de la Grande Ourse.) (Eta Ursae Majoris / η UMa / η Ursae Majoris / Benetnash) est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de la constellation de la Grande Ourse.

Avec une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) de 20 000 Kelvin (Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en minuscule (« kelvin » et non « Kelvin »).), c'est l'une des étoiles les plus chaudes à pouvoir être observée à l'œil nu. Son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre...) est deux fois celui du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...), sa luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) plusieurs centaines de fois plus forte, et d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) d'environ 13 fois la masse de notre soleil.