Beta Centauri
(Hadar, Agena)
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 14h 03m 49,40s
Déclinaison -60° 22' 23,0"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires,...) Centaure
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette...) 0,61
Distance ~ 525 al
(~ 161 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces...) B1 II
Autres désignations
β Cen (Bayer), HR 5267, HD 122451, CD-59 5054, SAO 252582, CCDM J14038-6022AB, FK5 518, HIP 68702

Beta Centauri (Beta Centauri (β Centauri / β Cen), également connue sous les noms de Hadar et Agena, est la seconde étoile la plus brillante de la constellation du Centaure, et la...) (β Centauri / β Cen), également connue sous les noms de Hadar et Agena, est la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile...) la plus brillante de la constellation du Centaure, et la onzième plus brillante du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne.

Il s'agit d'une géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se...) bleue-blanche située à environ 525 années-lumière du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit...).