Objet géocroiseur

En astronomie, les objets géocroiseurs sont des corps célestes susceptibles à un moment ou à un autre de croiser à proximité de la Terre. Ils sont souvent désignés par l'acronyme NEO, de l'anglais Near Earth Object : objet proche de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...).

En 2002, 1700 NEO ont déjà été découverts. Ces objets sont très majoritairement des astéroïdes (les NEA ou les astéroïdes géocroiseurs), mais on dénombre également quelques comètes. Depuis peu un nouveau venu a fait son apparition : J002E3. Cet objet est probablement le troisième étage de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à...) utilisée pour la mission Apollo 12. J002E3 aurait quitté le système Terre-Lune pour une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) solaire en 1971, avant d'être recapturé par notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) en 2002. Il requittera la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) terrestre en 2003, peut-être pour y revenir dans une trentaine d'années.

On distingue deux sous-groupes parmi les NEO :

• les ECA, pour Earth-Crossing Asteroid ;
  • les ECO, pour Earth-Crossing Comet.

Ce sont respectivement les astéroïdes et les comètes qui se déplacent sur une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) rendant possible leur capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à sa...) par la Terre, et qui pourraient donc la percuter.

L'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une...) (4769) Castalia, composé de deux rochers de 800 m accolés, a été observé à l'aide d'un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore...) en 1989.

Programmes de suivis des NEO