Rob Pike - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Rob Pike
Rob Pike

Rob Pike, né en 1956, est un ingénieur en informatique. C'est un ancien chercheur des Laboratoires Bell. Il est maintenant ingénieur chez Google. Il a aussi écrit de nombreux ouvrages.

Travaux

Systèmes d'exploitations

Rob Pike (Rob Pike, né en 1956, est un ingénieur en informatique. C'est un ancien chercheur des Laboratoires Bell. Il est maintenant ingénieur chez Google. Il a aussi écrit de nombreux ouvrages.) était membre de l'équipe travaillant sur Unix (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec des petites capitales) est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969,...) Time-Sharing System à partir de la huitième édition, il fut aussi impliqué dans la création de Plan 9 (Plan 9 from Bell Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental développé par Bell Labs, le descendant de Unix Time-Sharing System. Ce n'est cependant pas un Unix,...) from Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde...) Labs et d'Inferno.

Outils

Il est l'auteur de l'éditeur de texte Sam, l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) de développement Acme et le gestionnaire de fenêtres rio, pour le système d'exploitation Plan 9 from Bell Labs.

Limbo

Il a lancé le langage Limbo avec Sean Doward et Phil Winterbottom

Autres

Il travailla sur Blit un terminal graphique. Il est aussi co-auteur de l'UTF-8 (UTF-8 (UCS transformation format 8 bits) est un format de codage de caractères. Il permet de gérer tous les caractères dits unicodes. Chaque caractère est codé sur un ou plusieurs...).

Quelques ouvrages et textes

  • Plan 9 from Bell Labs, Rob Pike et Dave Presotto et Sean Dorward et Bob Flandrena et Ken Thompson et Howard Trickey et Phil Winterbottom, 1995.
  • Programming in Limbo, Sean Dorward et Rob Pike, 1997.
  • The Unix Programming Environment, Brian W. Kernighan et Rob Pike, 1984.
  • The Practice of Programming, Brian W. Kernighan et Rob Pike, 1999.

Une bibliographie complète des écrits de Rob Pike est disponible dans la section Liens.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique