Xiaoyun Wang
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Xiaoyun Wang (chinois simplifié : ???; chinois traditionnel : ???) (née en 1966 à Zhucheng) est une cryptologue et mathématicienne chinoise, professeur au Département des Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres,...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Shandong en Chine. Doctorante en 1993 de l'Université de Shandong, elle devient professeur en 2001.

En 2004, Wang et son équipe (comprenant entre autre Xuejia Lai, concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) de IDEA) font sensation en présentant des collisions complètes sur MD5, SHA-0 et d'autres fonctions de hachage cryptographiques durant la rump session de CRYPTO 2004.

En février 2005, Wang et al. annonce la découverte d'une attaque sur SHA-1, une fonction jusqu'alors intacte du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) cryptographique. La méthode fut améliorée par la suite d'un facteur de 25. Trouver une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) complète sur SHA-1 nécessite désormais 263 opérations au lieu de 280.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique