IMS (base de données)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

IMS (pour Information Management System) a débuté comme une base de données hiérarchique créée par IBM en 1966 pour le compte de Rockwell et le programme Apollo. Il fut utilisé pour suivre les factures des matériels pour le programme Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à l’espace entre Américains et Soviétiques.).

IMS est toujours en cours de fonctionnement 40 ans après son lancement et continue à donner lieu à des développements sous le système d'exploitation MVS d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services...) (OS/390, z/OS).

Il y a trois principes de base pour une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies...) hiérarchique :

  1. Full Function
    • 'Full Function' est un langage qui ressemble beaucoup au 'Data Language/1 (DL/I)' développé pour le programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il fut...). Les bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) 'Full Function' peuvent posséder des index primaires et secondaires et sont accessibles via des requêtes DL/I.
    • Ces bases de données disposent d'un grande variété de méthodes d'accès, bien que les 'Hierachical Direct (HDAM)' et les 'Hierarchical Indexed Direct (HIDAM)' soit privilégiées.
    • Les autres possibilités sont les 'Simple Hierarchical Indexed Sequential (SHISAM)', les 'Hierarchical Sequential (HSAM)' et les 'Hierarchical Indexed Sequential (HISAM)'.
    • Dans ce type de base de données, les données sont stockées en utilisant la méthode 'VSAM' (une méthode d'accès native du système MVS) ou la méthode 'OSAM' (Overflow Sequential, une méthode spécifique qui optimise les accès pour IMS). La méthode 'OSAM' possède l'avantage de disposer d'une gestion spécialement conçue pour elle dans les bases IMS (OSAM Sequential Buffering) qui augmente sa performance.
  2. La base de données IMS dispose aussi d'accès rapides - 'Data Entry Databases (DEDB) et 'Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) Storage Databases (MSDB). Ces deux sortes de bases de données ne permettent pas n'importe quelle indexation, mais sont conçues pour de très hauts débits d'information. Sur les versions récentes d'IMS, la méthode 'MSDB' peut être remplacée par du stockage virtuel (VSO - Virtual Storage Option).
  3. Avec la version 7.1 d'IMS, une nouvelle extension 'haute disponibilité (La haute disponibilité est un terme souvent utilisé en informatique, à propos d'architecture de système ou d'un service pour désigner le fait que...)' a été introduite (HALDB - High Availability Large Database). Elle permet une meilleure disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est...) des données, une meilleure gestion de très grand volumes de données (et même une ré-organisation en-ligne avec la version 9).

IMS est également un gestionnaire de transactions. Le gestionnaire interagit avec un utilisateur final (connecté via VTAM ou TCP/IP et, de la même manière qu'une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de...) web utilisant des scripts CGI, fournit une interface permettant d'effectuer des requêtes ou de mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) des bases de données IMS ou DB2).

IMS utilise le principe des files de requêtes. Une transaction entrante (depuis un terminal) est reçue par le contrôleur IMS, puis stocké dans la file de messages (message queue). Lorsqu'une transaction a été mise dans la file, IMS fait appel à son ordonnanceur pour démarrer le programme de l'utilisateur dans une zone réservée (région). Le message est alors traité et retiré de la file d'attente, les données sont stockées ou mises à jour et une réponse est éventuellement insérée dans la file d'attente d'IMS pour être expédiée à l'utilisateur.

Si vous avez déjà retiré de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) d'un Distributeur automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a...) de billets (ATM en anglais), il y a une forte chance pour que votre demande ait été traité par un système de type IMS.

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique