Nanocristal - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Un nanocristal (ou particule quantique, ou quantum dot, ou encore qdot) est un cristal semi-conducteur d'un diamètre de quelques nanomètres. A cause de sa petite taille, il se comporte comme un puits de potentiel qui confine les électrons dans trois dimensions, dans une région d'une taille de l'ordre de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) des électrons selon de Broglie), soit quelques nanomètres dans un semi-conducteur (Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse...). Ils sont à comparer aux fils quantiques (en 2 dimensions) et aux puits quantiques en 1 dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...).

À cause du confinement, les électrons du nanocristal (Un nanocristal (ou particule quantique, ou quantum dot, ou encore qdot) est un cristal semi-conducteur d'un diamètre de quelques nanomètres. A cause de sa petite taille, il se comporte comme un puits de potentiel qui confine les électrons...) ont des niveaux d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) discrets et quantifiés, de façon similaire à un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un...). Pour cette raison les nanocristaux sont parfois appelés " atomes artificiels ". Les niveaux d'énergie peuvent être contrôlés par le changement de la taille et de la forme du nanocristal, ainsi que par la profondeur du potentiel.