Joseph Hubert
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Joseph Hubert est un scientifique, savant réunionnais, botaniste et naturaliste, est né à Saint-Benoît le 23 avril 1747 et mort le 19 avril 1825. Il a vécu à Bras-Mussard puis au Boudoir. Il épouse en 1802 Gertrude Félicité Lebeau, d'où une descendance.

Il est le grand-oncle de Louis Henri Hubert Delisle, gouverneur de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres...).

Premier à expliquer le mécanisme des cyclones tropicaux, il a acquis toutes ses connaissances en observant la nature.

Il a favorisé, à la Réunion, la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) du café, de la muscade... Il a introduit dans l’île l’ayapana, le safran oriental (curcuma), sa plus grande gloire reste la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) d’un giroflier expédié par l’intendant Pierre Poivre : cette culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) enrichit la Côte au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous...) durant un demi-siècle.

Il a été l’un des créateurs du quartier de Saint-Joseph.

Il a reçu en 1821 la médaille d’or de l’Agriculture française. Pour lui rendre hommage, les savants ont nommé Hubertia ambavilla une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux l'objet...) appelée à la Réunion " ambaville ".

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique