Maxim Kontsevich

Maxim Kontsevich (en russe ?????? ????????)[1] est un mathématicien russe, né le 25 août 1964 à Khimki (ancienne URSS).

Il a obtenu son doctorat a l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Bonn en Allemagne sous la direction de Don Zagier. Maxim Kontsevich (Maxim Kontsevich (en russe ?????? ????????)[1] est un mathématicien russe, né le 25 août 1964 à Khimki (ancienne URSS).) a occupé un poste de professeur à l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus situés dans l'État de...) (Berkeley) de juillet 1993 à août 1995 avant d'être recruté à l'âge de 31 ans comme professeur permanent à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette en France.

Kontsevich a reçu en 1992 la Médaille Otto Hahn de la Société Max-Planck (La Société Max-Planck (en allemand Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V. soit Société Max-Planck pour le développement de la science) est un organisme public allemand de...) et le Prix de la Mairie de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) du premier congrès européen de Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et...) et en 1997 le Prix Iagolnitzer de l'International Association of Mathematical Physics.

Il a reçu en 1998 la médaille Fields (La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, souvent comparée au Prix Nobel. Son but est d'apporter un soutien aux...) au cours du congrès international de mathématiques (Le congrès international de mathématiques est une manifestation organisée tous les quatre ans par l'Union mathématique internationale.) de Berlin.

Kontsevich a été élu membre de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs...) le 5 novembre 2002.

Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique