Le terme radiophonie désigne l'ensemble des techniques de transmission des sons par modulation directe d'ondes électromagnétiques. Par extension il peut également désigner l'organisation économique, politique et culturelle d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) d'émetteurs et de récepteurs.
En 1896, Marconi déposa son premier brevet de radioélectricité (La radioélectricité désigne les phénomènes qui régissent la formation et la propagation des...). En 1899, il réalisa la première émission de radiotélégraphie entre la France et l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....). Ce fut là vraiment la naissance de la radio. Toutefois, ce premier succès ne fut pas divulgué.
La première transmission de la voix humaine fut réalisée par l'inventeur canadien Reginald Fessenden le 23 décembre 1900. Le même inventeur réalisa la première transmission transatlantique bidirectionnelle puis, le 24 décembre 1906, il réalise la première émission radio de voix et musique, soit la première radiotransmission publique.[1]
La radiophonie (Le terme radiophonie désigne l'ensemble des techniques de transmission des sons par modulation...) définit la transmission des sons : la voix humaine et les signaux audio par les ondes. Dans un émetteur radiophonique, les sons sont transformés en signaux électriques basse fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) (signaux de modulation), ils sont superposés à une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) à haute fréquence (onde porteuse) et, envoyés dans une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) qui les transforme en ondes électromagnétique.
À distance, un récepteur capte ces ondes à l'aide d'une antenne, les amplifie et extrait le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) de modulation de l'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est...) à l'aide d'un démodulateur approprié. Le signal BF est amplifié et appliqué à un haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un...), qui restitue le son d'origine.
En radiophonie, différentes techniques de modulation des ondes sont utilisées :