Chambre à étincelles

Une série de feuilles métalliques parallèles est placée dans une enceinte remplie d'un mélange de gaz nobles, néon (Le néon est un élément chimique, de symbole Ne et de numéro atomique 10.) et hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des...) en général. Les particules traversent la chambre perpendiculairement aux plaques et ionisent le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) durant quelques microsecondes. On commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) l'application d'un bref champ électrique (Dans le cadre de l'électromagnétisme, le champ électrique est un objet physique qui permet de définir et éventuellement de mesurer en tout point de l'espace l'influence exercée à distance par des particules chargées électriquement.) (amplitude : 5kV/cm, durée : 0,1 à 1 µs) entre les plaques. Des étincelles éclatent alors aux endroits où sont passées les particules, le gaz étant devenu momentanément conducteur à ces endroits. On peut alors les photographier et les mesurer afin d'en déduire la nature des particules les ayant induites.

Ces chambres ont été progressivement remplacées par des chambres à dérive qui peuvent enregistrer des événements plus rapprochés dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Elles ont cependant permis plusieurs découvertes, la plus notable étant celle du tauon (Le tauon est une particule de la famille des leptons, de masse 1777 MeV.c-2. Il est symbolisé par τ − . Ses propriétés sont proches de celles de l'électron et du...).

Né dans le cadre de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) mondiale de la Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne...), le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) d'offrir au public une grande chambre à étincelles (La chambre à étincelles est un détecteur de particules dont l'étude et la réalisation ont commencé en 1959.) au centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) de Strasbourg pourra donner une nouvelle jeunesse à cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...). Permettant de visualiser facilement l’omniprésence du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) cosmique, cette installation spectaculaire aura certainement un impact considérable sur l’appréhension et le comportement des jeunes vis-à-vis de la physique.