Groupe d'Himalia

Le groupe d'Himalia est formé de lunes progrades de Jupiter qui partagent des orbites similaires. Les demi-grands axes sont compris entre 11,15 et 11,75 Gm, les inclinaisons entre 26,6° et 28,3°, et les excentricités entre 0,11 et 0,25.

Les satellites irréguliers de Jupiter.
Les satellites (Satellite peut faire référence à :) irréguliers de Jupiter.

Le diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de...) montre le groupe d'Himalia ( Dans la mythologie grecque, Himalia est une nymphe que Zeus aima, et dont il eut trois enfants ; En astronomie, elle a donné son nom à : Himalia, un des...) en relation avec les autres groupes des satellites irréguliers. Les segments jaunes (de périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil (grec : helios) autour duquel il tourne.) à aphélie) représentent l’excentricité avec l’inclinaison sur l’axe vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.).

Les membres connus du groupe sont (en ordre de distance croissante depuis Jupiter) :

• Léda
  • Himalia (la plus grande, qui donne son nom au groupe)
  • Lysithéa ( Dans la mythologie grecque, Lysithéa ou Lysithée est : une Océanide que Zeus aima ; un autre nom de Sémélé, mère de Dionysos par Zeus ; une fille du dieu fleuve Événos, mère...)
  • Élara
  • S/2000 J 11

L'Union astronomique internationale (L’union astronomique internationale (UAI) est une association internationale non gouvernementale avec pour objectif de coordonner les travaux des astronomes à travers le...) (UAI) réserve les noms en -a pour les lunes de ce groupe.