Dôme de Tharsis

Le dôme de Tharsis est est un vaste plateau de 5500 km de diamètre et de 6 à 10 km de hauteur. Il supporte les édifices volcaniques les plus importants de Mars : la chaîne des Tharsis Montes et le volcan géant Olympus Mons.

Après le dôme de Tharsis (Le dôme de Tharsis est est un vaste plateau de 5500 km de diamètre et de 6 à 10 km de hauteur. Il supporte les édifices volcaniques les plus importants de Mars : la chaîne des...), la région d'Elysium Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine. Il est utilisé sur Mars pour décrire une plaine basse ou une grande étendue sans reliefs. Ce type de formation s'oppose par conséquent aux...) (plaine d'Elysium) est la deuxième zone volcanique importante de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Mars.

Volcans du dôme () de Tharsis :

• Olympus Mons un peu à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) du dôme

l'alignement de Tharsis Montes :

• Arsia Mons ;
  • Ascraeus Mons ;
  • Pavonis Mons.

plus au sud :

• Ceraunius Tholus ;
  • Uranius Tholus ;
  • Uranius Patera (Patera (pluriel paterae) est un mot d'origine latine désignant un disque aplati ou une soucoupe.).

Le dôme de Tharsis est connecté à Valles Marineris par Noctis Labyrinthus (Noctis Labyrinthus (le labyrinthe de la nuit) est un relief martien situé par 06° 55’ S, 102° 10’ E.).