Dôme de Tharsis

Dôme de Tharsis - Définition et Explications

Introduction

Renflement de Tharsis

Valles Marineris déchirant l'est du renflement Tharsis, avec,au centre, les plateaux de Syria, Solis et Thaumasia et,à l'ouest, les trois volcans de Tharsis Montes.

Géographie & Géologie
Coordonnées 0° N • 260° E
Époque de formation 3,6 à 3,5 Ga
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) ~ 5 500 km
Quadrangle(s) Tharsis, Lunae Palus, Phoenicis Lacus, Coprates
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars

Renflement de Tharsis

Le renflement de Tharsis, souvent appelé dôme de Tharsis, est un vaste soulèvement volcanique d'environ 5 500 km de diamètre et s'élevant de 4 à 8 km au-dessus du niveau de référence, situé sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars dans les quadrangles de Tharsis, Lunae Palus, de Phoenicis Lacus et de Coprates. Centré non loin de Noctis Labyrinthus (Noctis Labyrinthus est un important relief en forme de canyons entrecroisés situé sur la...), il supporte les quatre plus gros édifices volcaniques martiens — Olympus Mons (Olympus Mons, nom latin pour « Mont Olympe », est un volcan bouclier de la...) et les trois volcans formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) Tharsis Montes (Tharsis Montes est une chaîne de volcans traversant l'équateur de la planète Mars...) — et comprend à la fois les très hauts plateaux de Syria Planum (Syria Planum est un vaste haut plateau volcanique de la planète Mars situé dans le...), Solis Planum (Solis Planum est un vaste haut plateau volcanique de la planète Mars situé dans les...) et Thaumasia Planum (Planum (pluriel plana) est un mot d'origine latine qui désigne une surface plate, horizontale....), et le système de canyons constituant le fossé d'effondrement de Valles Marineris (Valles Marineris est un vaste système de canyons situé à proximité de...).

Volcans

Carte de la région d'Olympus Mons et de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de Tharsis Montes.

Une douzaine de volcans notables se trouvent dans cette région :

Volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) Type Coordonnées Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) Âge   Localisation
  Alba Mons Bouclier 40,5° N et 250,4° E ~ 6 600 m   3,50 Ga     Marge nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...).
  Uranius Tholus (Tholus (pluriel tholi) est le nom d'origine latine qui désigne un dôme ou une coupole.) Tholus 26,1° N et 262,3° E ~ 4 500 m   4,04 Ga     Groupe d'Uranius, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).
  Ceraunius Tholus   Tholus 24,0° N et 262,6° E ~ 8 250 m   3,75 Ga
  Uranius Patera (Uranius Patera est un volcan situé sur la planète Mars par 26° N et 267° E,...) Patera (Patera (pluriel paterae) est un mot d'origine latine désignant un disque aplati ou une soucoupe.) 26,0° N et 267,0° E ~ 6 500 m   3,70 Ga
  Olympus Mons Bouclier 18,4° N et 226,0° E   21 229 m     ≥ 3,83 Ga     Point (Graphie) culminant de Mars, à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).
  Tharsis Tholus (Tharsis Tholus est un volcan situé sur la planète Mars par 13,4° N et 269,2° E,...) Tholus 13,4° N et 269.2° E ~ 8 750 m   3,71 Ga     Au centre près d'Ascraeus Mons (Ascraeus Mons est un volcan bouclier situé sur la planète Mars par 11,8° N et...).
  Jovis Tholus Tholus 18,2° N et 242,5° E ~ 3 000 m   3,70 Ga     Volcan isolé au nord-ouest.
  Ulysses Tholus Tholus 2,9° N et 239,4° E ~ 5 500 m   3,92 Ga     Ouest de Pavonis Mons (Pavonis Mons (« Montagne du paon ») est un volcan bouclier situé sur...).
  Biblis Tholus Tholus 2,7° N et 235,4° E ~ 7 000 m   3,68 Ga
  Ascraeus Mons Bouclier 11,8° N et 255,5° E 18 225 m   3,60 Ga     Alignement de Tharsis Montes.
  Pavonis Mons Bouclier 0,8° N et 246,6° E 14 058 m   3,56 Ga
  Arsia Mons (Arsia Mons est un volcan bouclier situé sur la planète Mars par 8,4° S et...) Bouclier 8,4° S et 238,9° E 17 761 m   3,54 Ga

Le renflement se serait formé au début de l'Hespérien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, l'Hespérien désigne les...) avec les grands volcans formant l'alignement de Tharsis Montes, recouvrant d'autres volcans plus anciens dont certains sont encore visibles, notamment le groupe d'Uranius et les différents tholi. Alba Mons serait contemporain de la formation du renflement, mais Olympus Mons existait déjà depuis plusieurs centaines de millions d'années.

Dôme de Tharsis