Vallis

Vallis (pluriel valles) est une mot d'origine latine qui désigne une vallée. Il est utilisé sur Mars pour décrire des vallées aux formes très diverses. Ainsi, vallis s'applique tout aussi bien au gigantesque système de canyon de Valles Marineris qu'à des vallées peu profondes et mal définies comme Simud Vallis (Vallis (pluriel valles) est une mot d'origine latine qui désigne une vallée. Il est utilisé sur Mars pour décrire des vallées aux formes très diverses. Ainsi, vallis s'applique tout aussi...) dans Xanthe Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé par l'Union astronomique internationale pour des étendues très vastes de terrains. Il est utilisé sur Mars pour identifier...).

Les vallées larges portent le plus souvent le nom donné à la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.) dans différentes langues : Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.) signifie Mars en latin, Al-Qahira désigne Mars en arabe, en indonésien et en malais, Auqakuh en Inca, Bahram en perse, Hrad en arménien, Hor Desher en égyptien Kasei en japonais, Maja en népalais, Mangala en sanscrit, Mawrth en gallois, Ma'adim en hébreu, Nirgal en babylonien. Il peut également s'agir (mais c'est plus rare) de la traduction du mot étoile : Dao Vallis fait référence à Dao, le terme thaïlandais pour décrire une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) et Reull à une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) en gaélique.

Les vallées plus petites sont nommées d'après le nom de rivières terrestres célèbres : Dubis Vallis fait référence à la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve...) du Doubs en France, Loire Vallis à la Loire.