Micrométéore

Les micrométéores sont des corps de petite taille qui circulent dans l'espace interplanétaire. Il s'écrasent sur les planètes, leurs satellites, les vaisseaux et sondes spatiales.

Leur petite taille est largement compensée par leur importante vitesse (On distingue :) qui leur permet de produire une trainée visible dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre, pour les plus gros d'entre eux. En général, ils sont totalement désintégrés par échauffement lors de la traversée de l'atmosphère (autrement, on a tendance à plutôt les intituler météorites).

Malgré leur petite taille, il sont considérés comme un danger mesurable pour les satellites (Satellite peut faire référence à :) artificiels, les navettes spatiales et les astronautes en général. Les navettes spatiales ont ainsi plusieurs fois été percutées par de tels micrométérores (ou des déchets spatiaux laissés en orbite) qui ont creusés de petits trous dans la structure (avec au moins un cas de vitre de hublot (Un hublot est une fenêtre de petite taille, généralement circulaire, percée dans la coque d'un bateau pour laisser entrer l'air et la lumière. On trouve des hublots dans un véhicule...) percée d'un trou minuscule).

De nombreux satellites naturels de planètes du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre...) ont une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) qui suggère l'action de micrométéores (par exemple, Phœbé verrait sans doute une partie de sa surface arrachée régulièrement sous forme de micrométéores qui iraient ensuite bombarder Japet).