Hublot - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un hublot en laiton avec fenêtre amovible et volet de tempête, sur le navire musée HMS Gannet (1878) (en).

Un hublot est une fenêtre de petite taille, généralement circulaire, percée dans la coque d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses...) pour laisser entrer l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...) et la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...). On trouve des hublots dans un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) de toute nature, notamment les aéronefs et véhicules spatiaux, mais aussi occasionnellement dans le domaine automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...), par exemple dans la première version de la Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) Thunderbird (first generation) (en).

Sur un bateau, un hublot (Un hublot est une fenêtre de petite taille, généralement circulaire, percée dans la coque d'un bateau pour laisser entrer l'air et la lumière. On trouve des hublots dans un véhicule de toute nature, notamment les...) permet l'entrée d'air frais et de lumière dans les zones sombres situées sous le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement...). Il permet également aux occupants des cabines inférieures d'avoir une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sur l'extérieur du bateau. Lorsqu'il est fermé, le hublot protège de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), du mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et parfois de la lumière, lorsqu'il est équipé d'un volet.

Structure

Un hublot du paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots...) allemand Saint Louis (1939).
Vue d'un hublot d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur...) au dessus de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière...).

Un hublot est composé d'au moins deux composants et, dans son design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) simple, est identique à toute autre sorte de fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.). Le hublot est une fenêtre circulaire en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium...) enchâssée dans un cadre métallique riveté à la coque. Le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) de verre peut aussi être enchâssé dans un cadre séparé de la coque et équipé de charnières permettant son ouverture. de nombreux hublots disposent d'un volet métallique permettant de le protéger par tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en...), pour créer l'obscurité dans une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand...) ou, dans le cas de navires de guerre, d'éviter que la lumière intérieure du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) ne trahisse la position du navire aux vaisseaux ennemis.

Un hublot peut avoir un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres, et peut peser entre quelques kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) et quelques plusieurs dizaines de kilogrammes. La plupart de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...) du hublot provient du verre, qui peut faire cinq centimètres d'épaisseur. Le cadre est fréquemment moulé en sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise...) et fait d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...), de bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt...), de laiton ou d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse...). Le bronze et le laiton sont les plus courants, en raison de leur résistance à la corrosion due à l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.). Le hublot doit remplir sa fonction sans mettre en péril la résistance de la structure. Sa forme circulaire aide à cela.

Hublots de sous-marins

les hublots sur les sous-marins sont généralement faits en acrylique. Dans le cas de sous-marins de grand fond, les hublots peuvent faire plusieurs centimètres d'épaisseur. Le bord de l'acrylique a habituellement une forme cônique de façon que la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) extérieure appuie le hublot contre son cadre. Habituellement ces fenêtres sont plates plutôt qu'hémisphériques. Cela réduit le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision offert par le hublot mais évite la distorsion associée à une vitre courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des...).

Hublots spaciaux

Un hublot sur Zvezda, un des composants de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage...).

Les hublots de véhicules spatiaux doivent être faits dans des verres qui résistent à des changements rapides de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) sans subir de fêlures dues au choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes...). Les hublots de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que...) internationale ont été faits en verre de quartz monté sur un cadre en titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.), et recouverts d'un émail.

Les hublots de la capsule spatiale (Une capsule spatiale est un engin spatial habité ou non, non-réutilisable. Avant le premier vol de la navette spatiale, il était le seul moyen d'envoyer des hommes dans l'espace, puis de les ramener sur terre.) du programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il fut lancé par John F. Kennedy...) étaient situés dans le sas que les astronautes utilisaient au début et à la fin de chaque vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies nécessaires pour aller dans l'espace (notamment les...).

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique