Jean Renaudie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jean Renaudie est un architecte et urbaniste français né le 8 juin 1925 à La Meyze (Haute-Vienne), mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) le 13 octobre 1981 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Entré aux Beaux-Arts en 1945, Jean Renaudie (Jean Renaudie est un architecte et urbaniste français né le 8 juin 1925 à La Meyze (Haute-Vienne), mort le 13 octobre 1981 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).) a étudié dans l'atelier d'Auguste Perret (Auguste Perret, né à Bruxelles le 12 février 1874 et mort le 25 février 1954, est un architecte et entrepreneur français.). Diplômé architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) DPLG en 1958, il fonde avec Pierre Riboulet (Pierre Riboulet (20 juillet 1928 -21 octobre 2003) est un architecte et urbaniste français.) l'Atelier de Montrouge où il pratique une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) qualifiée de " brutaliste  ", à cause de son dépouillement et de la simplicité des effets plastiques. L'Atelier se fait remarquer avec la crèche départementale de Montrouge (Hauts-de-Seine) ou avec le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) du grand stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de Vincennes (concours, juin 1963).

En 1968, il crée sa propre agence à Ivry-sur-Seine. De 1971 à 1975 et de 1976 à 1980, il participe aux deux phases de rénovation du centre d'Ivry où une de ses réalisations, le centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble...) Jeanne-Hachette, lui apporte une renommée internationale. À partir de 1974, il travaille à la rénovation du centre du vieux Givors (Rhône) avec la création de la Cité des Étoiles (La cité des étoiles (???????? ????????, Zvyozdny gorodok) est un complexe militaire au nord-est de Moscou. Elle accueille le centre d'entraînement des cosmonautes Gagarine.). Entre 1976 et 1981, il participe à la ZAC de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

Il obtient en 1978 le grand prix national de l'architecture du Ministère de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec...) pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de son œuvre.

L'essentiel de sa production porte sur le logement social (Un logement social est un logement destiné, suite à une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché libre. L'expression sert aussi...) et l'aménagement urbain. Il a été un des premiers opposants aux méthodes de production des grands ensembles et des premières villes nouvelles des années 1950-1960. Il n'a jamais souhaité faire de modèle ou de systématisation de l'architecture, avec pour exemple la variété et la diversité des appartements des ensembles qu'il a construits.

Une de ses réalisations marquantes se trouve à Givors, au pied des ruines du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son...). Ces immeubles de logement social, à flanc de colline, ont une architecture très particulière, cherchant au maximum à optimiser les vues et les orientations des logements.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique