Pendule de Pohl
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un pendule de Pohl est constitué :

  1. D'un disque en rotation autour de son centre.
  2. D'un ressort spiral, qui exerce un couple mécanique qui tend à ramener le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en...) vers sa position d'équilibre.
  3. D'un pointeur placé sur le disque qui permet de repérer les écarts angulaires.
  4. D'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...), relié au ressort spiral, qui forcer les oscillations à une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on...) ajustable par l'utilisateur.
  5. D'un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) électromagnétique, permettant de régler l'effet d'amortissement (par courants de Foucault).
Résonance : points expérimentaux et modélisation par logiciel (Regressi)
Résonance : points expérimentaux et modélisation par logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil...) (Regressi)

Ce dispositif est un oscillateur harmonique (Les oscillateurs existent dans de nombreux domaines de la physique : mécanique, électricité et électronique, optique. Le modèle de base des oscillateurs est l'oscillateur harmonique : ses...) pouvant fonctionner en régime libre ou forcé. Il est utilisé à des fins pédagogiques :

  • Étude des oscillations libres : période propre, amortissement exponentiel, décrément logarithmique.
  • Oscillations forcées : régime transitoire, régime stationnaire où l'oscillateur (En physique, un oscillateur est un système manifestant une variation périodique dans le temps (ou pseudo-périodique s'il existe une dissipation d'énergie). Les exemples les plus courants sont utilisés en mécanique classique...) oscille à la fréquence de l'excitateur ; étude de l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) du régime stationnaire en fonction de la fréquence d'excitation résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres....).
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique