Learjet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
C-GBFP - Adlair Aviation - un Learjet 25 (LJ25) faisant le plein de carburant à Cambridge Bay Airport, Nunavut, Canada.
C-GBFP - Adlair Aviation - un Learjet 25 (LJ25) faisant le plein de carburant à Cambridge Bay Airport, Nunavut, Canada.

Learjet est un constructeur aéronautique spécialisé dans la construction de petits appareils d'affaires. Il a été racheté par le canadien Bombardier, en 1990.

Historique

En 1959, William P. Lear fonde en Suisse la Swiss American Aviation Corporation. Elle déménage en 1962 à Wichita (Kansas, USA) pour développer la fabrication d'avions à réaction à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) privé, et sera renommée en 1963 'Lear Jet Corporation'.

Le premier modèle fut le LearJet (Learjet est un constructeur aéronautique spécialisé dans la construction de petits appareils d'affaires. Il a été racheté par le canadien Bombardier, en 1990.) 23 Continentals, basé sur la structure d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) à réaction suisse, le AFA P-16.

En 1978, l'astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager...) Neil Armstrong (Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio, est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur américain. Il est le...) établit plusieurs records d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) avec le Learjet Modèle 28.

La société Gates Learjet a été rachetée par Bombardier en 1990.

Le Learjet 60 naît en 1993 succédant au modèle 55 de 1979, et le Learjet 45 en 1995.

  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique