Vought F-8 Crusader - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Vought F-8E Crusader Silhouette d'un avion

Le F-8 Crusader (initialement F8U) était un chasseur supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) construit par Vought (Vought Aircraft Industries, Incorporated est un constructeur aéronautique américain, fondé à l'origine par Chance Milton Vought le 18 juin 1917. Cette société a conçu plusieurs avions de combat célèbres...) aux Etats-Unis, et embarqué à bord de porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc mobile, qui permet...). Il se caractérisait par une entrée d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) nasale et par une voilure à incidence variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou...). Malgré une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) supplémentaire due à son équipement naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.), il affichait les mêmes performances que son homologue basé au sol, le F100 Super Sabre.

Historique

En 1952, la Marine Américaine souhaitait disposer pour son aéronautique navale (L'aéronautique navale est la composante aérienne d'une marine militaire. On emploie également le terme, aéronavale, plus correctement utilisé comme adjectif :...) d'un chasseur supersonique de supériorité aérienne. Après un appel d'offres, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) proposé par la compagnie Vought fut retenu. Sa particularité était que l'aile pouvait être inclinée de 7 degrés vers le haut, grâce à une poignée activée par le pilote, ce qui provoquait le même effet qu'un gros aérofrein et qu'un système supplémentaire de sustentation. De cette façon, la vitesse (On distingue :) d'appontage était nettement réduite et, de plus, la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la...) du pilote était meilleure pendant la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'approche.

Le premier prototype dépassa le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) du son dès son vol inaugural, le 25 mars 1955. Le 21 août 1956, un F-8A (première version de série) battit le record de vitesse établi par un F100 Super Sabre, en atteignant 1633 km/h sur un circuit de 15 km. Le 16 juillet 1957, un RF-8A établi un nouveau record de traversée ouest-est des Etats-Unis, en reliant Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du...) à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) à la vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) de 1167 km/h.

Un RF-8 Crusader se préparant à apponter. Remarquez l'aile en position haute et les hublots des caméras de reconnaissance.
Un RF-8 Crusader se préparant à apponter. Remarquez l'aile en position haute et les hublots des caméras de reconnaissance.

Environ 1260 Crusader ont été construits au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....). Les premières versions étaient armées de 4 canons de 20mm et de roquettes dans une soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) ventrale. Au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la...) et à mesure de leur production, les F-8 reçurent des améliorations progressives de leur radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore...), de l'électronique de bord, et un réacteur (Un réacteur peut désigner :) plus puissant. Les roquettes ont été supprimées à partir de la version F-8D, tandis que les versions à partir du F-8E pouvaient emporter 2000 kg d'armements divers sous les ailes. L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné...) pouvait être ravitaillé en vol. Deux versions de reconnaissances furent réalisées : elles étaient dépourvues de canons et de radar, le gain de place et de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante...) permettant d'installer des caméras.

Mis en service à la fois par l'US Navy et l'US Marine Corps, le Crusader commença a être retiré des premières lignes dans la première moitié des années 70. La version RF-8G de reconnaissance a été utilisée dans les unités d'active jusqu'en 1982, et dans la réserve jusqu'en 1987. On pourra noter que, depuis cette date, l'US Navy ne dispose plus d'avion spécialisé pour les missions de reconnaissance.

Exportations

35 Crusaders furent livrés à l'armée de l'air des Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un...) en 1978 et conservés jusqu'à la fin des années 1980, même s'ils étaient probablement incapables de voler durant leurs dernières années de service.

Un F-8P Crusader de l'aéronavale française
Un F-8P Crusader de l'aéronavale française

Une version spéciale désignée F-8(FN) fut construite pour la France : les porte-avions de la Marine nationale étant plus petits que ceux de son homologue américaine, il fallut augmenter l'incidence de l'aile et modifier le dispositif hypersustentateur. Les 42 appareils commandés ont été livrés à partir de 1964 et subirent plusieurs améliorations pendant leur service.

Au début des années 1990, les 17 derniers exemplaires ont été progressivement mis au standard F-8P afin de les prolonger encore quelques années (révision intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à intégrer) et d'un opérateur que l'on appelle...) du système électrique et des commandes de vol, nouveau siège éjectable, nouveaux équipements électroniques dont un ILS et un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu.) d'alerte radar). Les Crusader français ont été définitivement retirés en décembre 1999 pour être remplacés par des Rafale.

Engagements

Les RF-8A de reconnaissance effectuèrent plusieurs missions de reconnaissance pendant la Crise des missiles de Cuba (1962) puis au dessus du Laos juste avant les Incidents du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Tonkin (1964) dans lesquelles furent engagés quelques F-8E.

Pendant la Guerre du Vietnam, les Crusader effectuèrent des missions air-air avec un taux de victoire de 6 contre 1 sur les MiG. Remplacés dans ce rôle par les F-4 Phantom II à partir du début de la fin des années 1960, ils effectuèrent ensuite de nombreuses missions d'attaque ou de reconnaissance.

Les Crusadeur français ont été déployés de nombreuses fois lors d'opérations extérieures (Liban, etc.) mais leur seul engagement réel fut un accrochage survenu le 7 mai 1977 au-dessus du Golfe d'Aden, entre des appareils embarqués sur le Clémenceau et deux Mig-21 sud-yéménites (sans conséquences).

Variantes

  • XF8U-1 : prototypes (2 exemplaires)
  • F8U-1 / F-8A : première version de série (218 exemplaires)
  • F8U-1P / RF-8A : version non armée de reconnaissance (144 exemplaires)
  • F8U-1E / F-8B : nouveau radar (130 exemplaires)
  • F8U-2 / F-8C : réacteur J57-P-16 plus puissant, quilles ventrales (187 exemplaires)
  • F8U-2N / F-8D : réacteur J57-P-20 plus puissant, amélioration avionique (152 exemplaires)
  • F8U-2NE / F-8E : nouveau radar et système de tir, capacités air-sol (286 exemplaires)
  • F8U-1T / TF-8A : version biplace d'entrainement (un seul prototype construit)
  • RF-8G : RF-8A avec réacteur J57-P-22 et avionique améliorée (73 avions modifiés)
  • F-8H : F-8D avec réacteur J57-P-20A et capacités air-sol du F-8E (89 avions modifiés)
  • F-8J : F-8E avec réacteur J57-P-20A et autres améliorations mineures (136 avions modifiés)
  • F-8K : F-8C avec capacités air-sol du F-8E (87 avions modifiés)
  • F-8E(FN) : version du F-8E destinée à la France (42 exemplaires)
  • F-8P : remise à niveau des F-8E(FN) (17 avions modifiés)
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique