AC Cobra - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'AC Cobra est une voiture de sport qui date des années 60-70, et qui est capable de performances élevées : elle atteint 260 km/h en pointe avec une boîte manuelle à 4 vitesses.

Naissance de la Cobra (Le nom Cobra (/kɔbʁa/) désigne plusieurs espèces de serpent venimeux,...)

Ayant arrêté la compétition en 1960, à 27 ans, pour cause de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), le pilote texan Carroll Shelby (Shelby est une marque automobile américaine fondée par l'ancien pilote Carroll Shelby...) veut développer une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) "américaine" capable de battre les Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son...) en catégorie GT.
Sa quête d'un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) l'amène chez AC, firme anglaise qui construit en petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) des voitures de sport: l'AC Bristol qui combine une carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) ressemblant à la Ferrari 166 avec un châssis développé par John Tojeiro.
AC figure très honorablement en compétition: en 1959, l'année-même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de la victoire de Shelby et de Roy Salvadori sur Aston Martin (Aston Martin Lagonda Ltd. est une marque de voitures dont l'emblème est une aile en référence à...) au Mans, AC s'y classe septième au classement général et remporte la victoire en catégorie 2-litres. La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) est fournie par un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) six-cylindres deux-litres Bristol dérivé du BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en...) 328 d'avant-guerre.
Bristol étant sur le point (Graphie) d'arrêter la production de moteurs 2-litres, AC monte des six-cylindres Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile...) provenant de la Zephyr anglaise. Le succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) est mitigé, et les frères Hurlock, propriétaires d'AC, accueillent très favorablement la proposition de Shelby qui souhaite leur acheter des châssis pour y monter le nouveau V8 Ford de la Fairlane, dont il négocie au même moment la mise à sa disposition avec Ford. Après quelques modifications du châssis par AC, à qui Shelby a fait parvenir un groupe moteur/boîte, il présente la première AC Cobra (L'AC Cobra est une voiture de sport qui date des années 60-70, et qui est capable de performances...), la 260 (4,2 litres). La Cobra montre très vite son potentiel sur les circuits américains, notamment face aux Chevrolet Corvette (La Chevrolet Corvette est une automobile américaine célèbre, lancée pour la première fois le...)[réf. nécessaire]. Son succès est immédiat, le mythe Cobra est né.

Evolution de la Cobra

Après quelques 260ci (environ 4,2 litres), elle passa très vite, dés 1963, à une version 289ci (4,7 litres) et possédait une puissance allant de 271 (street version) à 360ch. (version F.I.A.).

AC Cobra MKIII 427 SC
AC Cobra MKIII 427 SC

À partir de 1965, Shelby lance la Cobra 427 (cylindrée 427 cubic inches)avec un chassis d'un diametre de 4 pouces, des voies élargies, des ailes gonflées pour accueillir des pneus plus larges, et surtout de nouvelles suspensions,à bras superposés et combinés ressorts/amortisseurs,en remplacement des ressorts à lames transversaux des 289 . Elle était équipée d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) V8 7 litres de 410ch et un couple important pour poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) assez faible. La version la plus puissante de la voiture pouvait atteindre les 485ch.

La production totale fut d'environ mille voitures, réparties comme suit: -environ 60 "260" -environ 400 "289" -environ 6 coupés DAYTONA (championnes en GT en 65) -environ 400 "427" street et "S/C" (ces dernières étant des "course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.)" invendues civilisées) -environ 30 "AC 289" (fabriquées par AC de 66 -arrêt de Shelby- à 69,châssis 427/moteur 289) -environ 10 "divers" et "spéciales"

C'est aujourd'hui la voiture de sport (La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de...) la plus "répliquée", parfois avec une exactitude totale, et par Shelby lui-même, sous forme de "continuations", après l'épisode de l'AC "mkIV" produite dans la fin des années 80 jusqu'à mi-90 par Brian Angliss, qui avait acquis les droits et l'outillage d'AC. On trouve aussi de nombreuses répliques en kit de la voiture.

Palmarès de la Cobra

  • Championnat américain Road Racing en 1963, 1964 et 1965
  • Championnat du Monde (Le mot monde peut désigner :) des constructeurs catégorie GT en 1964 et 1965
  • 24 Heures (L'heure est une unité de mesure  :) du Mans catégorie GT en 1964 (4e au général)
  • Icône du portail de l’automobile Portail de l’automobile
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique