Auto-tamponneuse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Séance d'auto tamponneuses sur un stand de fête foraine en Australie
Séance d'auto tamponneuses sur un stand de fête foraine en Australie

Une auto-tamponneuse (dodgem en anglais britannique, bumper car en anglais américain) est une petite voiture électrique biplace protégée par des bourrelets amortisseurs de chocs, et qui sert comme attraction de fête foraine en entrechoquant d'autres voitures semblables sur une piste. Elle tire son énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) d'une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et...) d'alimentation placée généralement à l'arrière du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) et qui la relie à une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) métallique d'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de...) installée au-dessus de la piste.

Histoire

Contre indications

La pratique des auto-tamponneuses est généralement déconseillée aux personnes ne pouvant pas supporter des chocs légers, comme les très jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes agées fragiles.

Il existe cependant des auto-tamponneuses, spécialement conçues pour les enfants, qui vont moins vite, tapent ainsi moins fort mais fonctionnent de la même façon.

Variantes

Les bateaux tamponneurs

Auto-tamponneuses aquatiques
Auto-tamponneuses aquatiques

Il existe également une version aquatique de l'attraction. des bateaux tamponneurs la variante aquatique, mus par une batterie.

Composé d’une grosse bouée, d’une assise et d’un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) certains modèles sont même composé de pistolets à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) se rapprochant alors des Splash Battle.

Sur coussin d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...)

Les autos tamponneuses ont également été développés sous forme d'aéroglisseurs. Notamment par Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre...) Imagineering pour l'ancienne attraction Disneyland Flying Saucers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique