La Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris ou plus simplement Nord Sud est une société créée en 1905 et qui avait en charge de construire et d'exploiter plusieurs lignes du métro de Paris. C'est une compagnie concurrente de la CMP gui gérait la concession des autres lignes du métro de Paris.
Le Nord-Sud gérait 2 lignes :
Le Nord-Sud est créé à l'initiative de l'ingénieur Jean-Baptiste Berlier qui avait tenté de construire auparavant un tramway souterrain. En 1901 il propose, avec l'appui du financier Xavier Jelicot, de construire une ligne Montparnasse-Montmartre passant par les gares d'Orsay et de Saint-Lazare en réalisant un tunnel en grande profondeur. Malgré l'opposition larvée de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), il obtient la concession.
La compagnie Nord-Sud voulait se démarquer de sa rivale par l'esthétique de ses stations et de ses rames ainsi que par ses choix techniques. Les coûts de construction des lignes du Nord-Sud ne lui ont pas permis de survivre. En 1930 la compagnie disparaissait absorbée par sa rivale la CMP.
Les lignes de l'ancienne compagnie Nord-Sud constituent aujourd'hui la ligne 12 et la partie Nord de la ligne 13 (dans Paris) du métro de Paris.