Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Rotonde de la station Saint-Lazare créée par la compagnie Nord-Sud
Rotonde de la station Saint-Lazare créée par la compagnie Nord-Sud

La Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris ou plus simplement Nord Sud est une société créée en 1905 et qui avait en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) de construire et d'exploiter plusieurs lignes du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant...). C'est une compagnie concurrente de la CMP gui gérait la concession des autres lignes du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de...).

Le Nord-Sud gérait 2 lignes :

  • la ligne Issy-La Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre...) dite "ligne A" ouverte en 1910
  • la ligne Saint-Lazare - La Fourche - Porte de Clichy dite "ligne B" ouverte en 1911

Le Nord-Sud est créé à l'initiative de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de...) Jean-Baptiste Berlier qui avait tenté de construire auparavant un tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui est implantée...) souterrain. En 1901 il propose, avec l'appui du financier Xavier Jelicot, de construire une ligne Montparnasse-Montmartre passant par les gares d'Orsay et de Saint-Lazare en réalisant un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels...) en grande profondeur. Malgré l'opposition larvée de la Compagnie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) métropolitain de Paris (CMP), il obtient la concession.

La compagnie Nord-Sud voulait se démarquer de sa rivale par l'esthétique de ses stations et de ses rames ainsi que par ses choix techniques. Les coûts de construction des lignes du Nord-Sud ne lui ont pas permis de survivre. En 1930 la compagnie disparaissait absorbée par sa rivale la CMP.

Les lignes de l'ancienne compagnie Nord-Sud constituent aujourd'hui la ligne 12 (Le terme ligne 12 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) et la partie Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la ligne 13 (dans Paris) du métro de Paris.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique