Office central d'études de matériel de chemins de fer - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

OCEM est un acronyme pour désigner l'Office Central d'Études de Matériel de Chemins de Fer créé en France après la Première Guerre mondiale.

La nécessité de normaliser et d'unifier les règles de fabrication du matériel roulant entre les différents réseaux de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) s'était fait sentir lors de l'utilisation intensive qui en avait été faite pendant la guerre.

L'office fut créé le 21 août 1919 avec comme principal instigateur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) de l'État. Il se composait de quatre bureaux d'études distincts :

  • voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) et wagons
  • électrification
  • locomotives à vapeur ()
  • moyens d'essai du matériel

Il fut dissous le 1er janvier 1938 lors de la création de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) et de cette dissolution naquit :

  • la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) des études des locomotives
  • la division des études des voitures

Très naturellement de nombreux matériels dont la conception est issue de cet office, comportent le terme OCEM dans leur dénomination. On trouve ainsi :

  • La 241-101 État
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique