Stanislas Baudry
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Stanislas Baudry, né à Vieillevigne en 1777 et décédé en 1830 fut le premier homme à créer une entreprise de transport en commun.

Stanislas Baudry est un ancien médecin. Devenu officier de l’Empire,il installe à Nantes,dans le quartier de Richebourg, une minoterie baptisée " pompe à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) de Richebourg ". Il utilise la vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dégagée par les chaudières pour alimenter son établissement de bains chauds.

Pour augmenter sa clientèle, il crée une ligne de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) qui relie, à heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) régulière, le centre-ville de Nantes (Le Centre-ville de Nantes est un des onze quartiers administratifs de la ville. Comme son nom l'indique, il constitue la partie la plus centrale de Nantes et regroupe un grand nombre de commerces et d'emplois....) et son établissement thermal. Il nommera ces véhicules : " Voiture des Bains de Richebourg ". Il s’aperçoit que sa clientèle préfère fréquenter sa voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) que son établissement de bains chauds.Il ferme donc sa minoterie et son établissement de bains chauds pour se consacrer uniquement aux omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses...). Il demande donc à la municipalité l’autorisation d’établir un service de voitures publiques entre le quartier de Richebourg et les entrepôts Salorges, succédant ainsi à Etienne Bureau en créant la première ligne d’omnibus urbain. Le 10 août 1826, il fonde" La Dame Blanche " (nom inspiré du succès de l’opéra-comique de Boieldieu), une entreprise comportant deux voitures suspendues pouvant recevoir chacune 16 personnes. L'une relie la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...) de Richebourg aux Salorges où se trouve l’entrepôt des Douanes, l'autre relie le pont de la Poissonnerie à la tour de Pirmil.

En avril 1828, Stanislas Baudry (Stanislas Baudry, né à Vieillevigne en 1777 et décédé en 1830 fut le premier homme à créer une entreprise de transport en commun.) crée à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...) les deux premières lignes de l’Entreprise générale des omnibus de Paris (ancêtre de la RATP). Elles relient la Bastille à la Madeleine et au Carrousel et huit mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard, la compagnie compte 200 employés, 800 chevaux, 89 voitures. En 1830 alors que son entreprise est en faillite, Stanislas Baudry se suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre...) de désespoir.

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique