4chan
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

4chan, dont le nom vient du japonais Yotsuba Channel (四葉チャネル, « chaîne des 4 feuilles »?), est un BBS anonyme anglophone, constitué d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) d’imageboards, qui a pris modèle sur les très populaires sites japonais 2channel et Futaba Channel. Il a été mis en ligne en octobre 2003.

Lors de sa création, un des principaux objectifs de 4chan (Yotsuba Channel) était d'être le support de discussions relatives à l’animation japonaise, aux manga, aux doujinshi, et à l’ensemble de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture...) japonaise. Toutefois les nombreux sujets abordés par les utilisateurs sont actuellement beaucoup plus vastes, du fait notamment de la diversité des champs couverts par les imageboards présents sur le site.

Le site connaît une popularité toujours croissante et a aujourd'hui dépassé le Futaba Channel en termes de trafic.

Historique du site

2003
  • 1er octobre : Lancement de www.4chan.net. Le premier board est « /b/ - Random ». Suivra dans le même mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) la mise en place des imageboards :
    • /h/ - Hentai
    • /c/ - Anime/Cute
    • /d/ - Hentai/Alternative
    • /y/ - Yaoi
    • /s/ - Sexy Beautiful Women.
  • 8-17 octobre : Les utilisateurs japonais du Futaba Channel découvrent l’existence de 4chan. Le trafic du site atteint rapidement un seuil critique et le coût en bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la largeur de bande passante qui...) oblige le site à fermer le 17 octobre. C’est la première fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du site pour des raisons financières. Le site reprend son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) dès le 29 octobre. Les adresses IP japonaises seront alors temporairement bannies.
2004
  • Février : Le nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.) 4chan.net est suspendu, sans raison apparente, et se trouve déplacé vers 4chan.org.
  • 20 juin : L’administrateur annonce la fin de 4chan, principalement pour des raisons financières. La durée assez longue de la mise hors-ligne du site (jusqu'au 7 août) permit l’émergence d'autres imageboards anglophones dont iichan/wakachan.
2004-2005
  • Le site a connu de nombreuses crises financières dues notamment au coût de la bande passante nécessaire pour développer le site et assurer son maintien. D'importantes campagnes de donations auprès des utilisateurs ont donc été organisées (2005). Des modifications sont apportées au code du script utilisé pour les imageboards et de nouveaux boards sont ajoutés.
  • Pour une présentation plus détaillée sur la chronologie du site : 4chan Milestones

Anonymat

Le site 4chan (Yotsuba Channel) est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) d’Anonymous (Anonyme). L'anonymat est en effet un des autres héritages des sites japonais 2channel et Futaba Channel. À la différence de la plupart des forums internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une...), 4chan n'a aucun système d'inscription. C’est un des points fondamentaux de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) Imageboard.

  • Pour poster en tant qu’Anonyme il suffit de laisser vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) [Name] lors de l'envoi du message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites...). Il est toutefois possible d'utiliser un Pseudonyme mais sur un imageboard n’importe qui peut se servir de votre Pseudo et l'utiliser à sa guise. C'est pourquoi 4chan (et les autres sites d'imageboards) propose une forme alternative au Pseudo pour sécuriser l'identité des utilisateurs : les Tripcodes. Ils permettent notamment d’identifier à qui l’on s’adresse lors d’une discussion argumentée (lorsqu’il devient nécessaire de pouvoir distinguer ses interlocuteurs).
  • L'imageboard /b/ connaît différentes phases durant lesquels l'anonymat est soit optionnel, soit forcé (forced_anon). Dans ce dernier cas on ne peut y être aucunement identifié par les autres utilisateurs. L'anonymat forcé est en place sur 2 boards /b/ (sur 6) du Futaba Channel (dat.2chan.net/b/ et img.2chan.net/b/).
  • Sur 4chan Anonymous constitue une véritable identité collective .
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique