Ce qui allait être connu sous le nom de Sedna a été découverte lors d'une enquête menée avec le télescope Samuel Oschin à l'observatoire du Mont Palomar près de San Diego, Californie (USA) en utilisant à Yale l'observatoire Palomar Quest de 160 mégapixel et a été observé dans les jours d'après sur les télescopes du Chili, de l'Espagne, et des Etats-Unis (Arizona, et Hawaï). Le télescope spatial Spitzer a ensuite été dirigé vers l'objet, mettant la limite supérieure de son diamètre à peu près les trois quarts de celui de Pluton (moins de 1600 km). Auparavant, on estimait son diamètre à 2300 km.
L'objet porte le nom de Sedna, la déesse Inuit de la mer, qui était censé vivre dans les profondeurs froides de l'océan Arctique. Avant elle avait comme désignation provisoire 2003 VB 12. Il fallut attendre que les éléments de son orbite soient précisés avant que 2003 VB12 (sa désignation provisoire) soit numérotée (90377) et baptisée, ce qui fut fait en septembre 2004.
Même si sa taille empêche de qualifier cet objet de planète, sa classification n'est pas évidente (elle reste candidate au nouveau statut de planète naine). Ses découvreurs estiment qu'il ne fait pas partie de la ceinture de Kuiper mais serait peut-être le premier objet du nuage d'Oort découvert, bien que celui-ci soit beaucoup plus lointain ; d'autres scientifiques contestent cette vision des choses. En effet, d'après David C. Jewitt, découvreur du premier astéroïde de la ceinture de Kuiper, les possibilités suivantes sont à considérer :
Sedna a un diamètre compris entre 1180 et 1800 km. Plus éloignée du Soleil que le couple Pluton-Charon, Sedna possède une orbite très elliptique. C'est l'objet non cométaire possédant l'aphélie la plus importante du système solaire (897 ua) après 2006 SQ372 ; son périhélie, qu'elle devrait atteindre entre la fin de 2075 à la mi-2076, est estimé à 76,3 ua. C'est aussi l'objet non cométaire ayant la période de révolution la plus longue connue (entre 10,5 et 12 millénaires).
La distance qui la sépare du Soleil implique une température supposée en surface calculée à 35,6 K (−237 °C) ; de plus, il s'agit de l'objet le plus rouge du système solaire après Mars, ce qui est atypique (mais fréquent chez les transneptuniens).
Le spectre de Sedna et la lune de Neptune, Triton ont été récemment comparés suggérant le modèle commun de leur surface : 24% tholin, 7% de carbone amorphe, 26% de glace de méthanol et 33% de glace de méthane.