Abbaye d'Aurillac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbaye d'Aurillac
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
Pays France  France
Région Auvergne
Département Cantal
Ville Aurillac
Culte Catholique romain
Type Abbatiale
Rattaché à Saint-Siège (dépendait directement du pape)
Début de la construction 885
Fin des travaux 916
Style(s) dominant(s) Roman
Protection Monument historique

L'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac est une des plus anciennes abbayes bénédictines, à l'origine de l'ordre de Cluny. Elle a été fondée vers 885 en Auvergne (actuel département du Cantal) par le comte Géraud d'Aurillac.

L'abbaye a été un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge, ayant par exemple formé Gerbert d'Aurillac, tandis que la ville est une des premières sauvetés.

Histoire

Façade romane de l'ancienne hôtellerie de l'abbaye d'Aurillac, avec la vasque romanes en Serpentine.
Clocher de l'église saint-Géraud actuelle

Fondation

Contexte : la France au début du Xe siècle

La règle de saint Benoît n'est plus respectée à la lettre. Écrite au VIe siècle, la règle bénédictine prévoyait que les moines étaient dirigés par un abbé et qu'ils partagent leur temps entre la prière et le travail manuel. Au début du IXe siècle, Benoît d'Aniane tente de la diffuser dans tous les monastères de l'empire carolingien. Mais le travail manuel est délaissé au profit de la prière. Les laïcs nomment des abbés qui leur sont fidèles et contrôlent par là même les domaines fonciers des établissements réguliers.

Une abbaye bénédictine indépendante du pouvoir séculier

Géraud considérait que son domaine qui s'étendait entre les Monts-d'Auvergne, le Rouergue, Périgueux et Tulle était allodial et il ne voulut jamais rendre hommage à personne pour ses terres, sauf celle de Talizat parce que, nous explique Odon de Cluny, sa situation dans la Planèze hors des Montagnes d'Auvergne ne lui permettait pas d'en défendre lui-même les habitants. Vainement son cousin Guillaume, duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne, lui-proposa-t-il de se recommander à lui et de bénéficier de sa protection.

Dès qu'il eut donné tout son domaine à l'abbaye qu'il fondait (vers 875), Géraud se comporta comme s'il était lui-même le premier abbé et il fit hommage au pape: il déclara tenir de lui toutes les terres, châteaux et autres possessions, et, en signe de cela, il s'obligea à payer au Saint-Siège un cens annuel d'une maille d'or.

Géraud obtint aussi une charte de sauvegarde de Charles-le-Simple qui fut confirmée à Bourges en 914.

Il obtint aussi que son domaine soit libre et exempt de toute juridiction épiscopale et qu'il ne relève que du pape, ainsi qu'un évêque, raison pour laquelle l'abbé d'Aurillac était lui-même mitré et crossé.

Cette franchise et cette immunité seront renouvelés par plusieurs papes et plusieurs rois.

Odon de Cluny fut en 920, un bref temps abbé, mais il prit rapidement un co-abbé, Arnuffle. Tous deux installèrent à l'abbaye d'Aurillac les usages de Cluny, fondèrent une école de théologie, de grammaire et de musique qui resta renommées pendant plusieurs siècles. L'abbaye de Saint-Pons de Thomières fut repeuplée en 926 par Arnuffle qui y installa les usages clunisiens au nom d'Odon.

Ses successeurs achevèrent son œuvre : Gérauld de Sainte-Sève termina la construction de la basilique ; Raymond de Vaur fonda une riche bibliothèque et s'intéressa au chant grégorien.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise