L'abbaye de Saint-Amand est une abbaye basée à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord.
hydrologie
L' abbaye était située à la confluence de la Scarpe et de l'Elnon
Bibliographie
Introduction à l'histoire de Saint-Amand-les-Eaux, Guide de visite du Musée de la tour abbatiale, Saint-Amand-les-Eaux.
DESILVE (Jules), De Schola Elnonensi Sancti Amandi a saeculo IX ad XII usque. Dissertatio historica quam pro consequendo gradu doctoris scientiarum ethicarum et historicarum in Universitate Catholica Lovaniensi scripsit Julius Desilve in Facultate Litterarum Redonensi licentiatus. Louvain, Peeters, 1890. [Lovanii apud Carolum Peeters. MDCCCXC.] In-8° broché, [2 bl.], [1 (faux-titre)], [1 bl.], [3 (titre, mention d'imprimeur, dédicace)], [1 bl.], XV, [1 bl.], 209, [3 bl.] p., un feuillet volant avec les pp. 187 bis et 187 ter, un frontispice hors texte, texte en latin.
Histoire
Elle est fondée sur vaste terrain confinant la Scarpe et un ruisseau l' Elnon, dans la forêt de Vicoigne, par le moine Amand de Maastricht vers l'an 633-639, et sous le patronage de Dagobert Ier.
en 679 Saint-Amand y décède.
Elle conserva longtemps le nom d'Elnone avant de prendre le nom de Saint-Amand, son fondateur.
L'abbaye, outre un travail de défrichage et d'aménagement des environs, devient un foyer d'études majeur de la renaissance carolingienne. Milon de Saint-Amand, auteur d'une Vie de saint Amand, y est notamment actif
Anéantie par les Normands à la fin du IXe siècle, l'abbaye est entièrement rebâtie au XVIIe siècle, par l'abbé Nicolas du Bois, selon un plan grandiose et admiré.
En 1672, Dom Mabillon découvre à la fin d’un manuscrit du poète chrétien Grégoire de Naziance un texte du Xe siècle en langue germanique, le Ludwigslied, qui commémore la victoire de l'armée franque de Louis III sur les Normands le 3 août 881 à Saucourt-en-Vimeu. Ce texte est aujourd'hui considéré comme l’un des plus anciens témoignages écrits de la langue germanique.
A la Révolution, l'abbaye est déclarée propriété nationale, et démantelée entre 1797 et 1820.
La Tour et l'Échevinage subsistent et peuvent encore être visités aujourd'hui.
Chapiteau roman de l'abbaye de Saint-Amand, Musée de Saint-Amand.