Abbaye du repos de Notre-Dame de Marquette - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbaye du repos de Notre-Dame
Latitude
Longitude
50° 40′ 14″ Nord
       3° 03′ 36″ Est
/ 50.67057, 3.060138
 
Pays France France
Région Nord-Pas-de-Calais
Département Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
Ville Marquette-lez-Lille
Culte Catholique romain
Type Abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la...)
Début de la construction octobre 1226
Fin des travaux 1236
Protection Notice no PA59000113, sur la base Mérimée (La base Mérimée est une base de données, initiée et gérée par le ministère de la Culture,...), ministère de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...)
Localisation
 
France location map-Regions and departements.svg
Abbaye du repos de Notre-Dame de Marquette

L’abbaye du repos Notre-Dame ou Reclinatorium B. Virginis ou Bona requies B. M. est une abbaye de l'Ordre de Cîteaux fondée en 1226 par Jeanne de Constantinople et son mari Ferrand de Flandre près du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de Marque. Au décès de Ferrand de Flandre en 1233, Jeanne lui fit construire un mausolée (Un mausolée est un monument funéraire de grandes dimensions. Il doit son nom au satrape...) avant de l'y rejoindre à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).

Autrefois l'abbaye était dans le diocèse de Tournai, et de la dépendance de Clairvaux.

Faits historiques

  • Antérieurement à Marcq l'abbaye est transférée à Marquette en 1227 par un échange avec les moines de Laon.
  • Le transfert des religieuses s'effectue en 1236 à l'achèvement des bâtiments.
  • En 1244, Jeanne de Constantinople se retire dans l'abbaye comme novice.
  • 31 octobre 1292 : les échevins de la ville de Lille accordent à l'abbaye une exemption de tous droits de chaussée et d'écluse pour toutes les choses appartenant à l'abbaye, moyennant cession de quelques rentes.
  • 25 juin 1297 l'abbaye est pillée par les troupes de Philippe le bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...).
  • en 1340 lors de la guerre de Cent Ans les Anglais qui avaient pris Armentières en préparation du siège de Tournai (1340) passèrent par Marquette pour se rendre à Estevelde. Ils furent attaqués avec succès à l'emplacement de l'Abbaye par le Seigneur de Roubaix. Les comtes de Salisbury, de Suffolk et Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...) de Montaigu demeurèrent emprisonnés en l'abbaye.
  • le 5 novembre 1382 Charles VI de France conduisit son armée contre les Flamands et logea en l'Abbaye avant sa victoire lors de la Bataille de Roosebeke.
  • 1404 Sentence des échevins de Maldeghem, par laquelle l'abbaye du repos de Notre-Dame de Marquette est condamnée à payer au prieuré de Papingloo, une redevance de 5liv. 15esc. pour ses terres situées à Maldeghem.
  • En 1482 avant la paix signée par le Traité d'Arras l'abbaye est dévastée ainsi que neuf à dix gros villages. Le Traité d'Arras est signé le 23 décembre 1482 entre Louis XI, roi de France et Maximilien Ier de Habsbourg, empereur romain germanique et époux de Marie de Bourgogne, morte le 27 mars 1482. Il concerne le partage des terres du père de Marie de Bourgogne, Charles le Téméraire ( Charles le Téméraire (1433-1477) est un duc de Bourgogne. Téméraire est un bateau de...),
  • 1566 pillage par les Hérétiques.
  • le 24 mai 1670 Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683) épouse de Louis XIV vient visiter l'abbaye vers quatre heures (L'heure est une unité de mesure  :).
  • Le 12 août 1708 pendant la guerre de Succession d'Espagne en préparation du siège de Lille (1708) le prince de Nassau-Frise avance trois bataillons et trois escadrons près de l’abbaye. Le lendemain le poste français qui s’y trouve fut culbuté à la bayonette par des grenadiers qui avaient traversé la Deûle (La Deûle (en néerlandais : Deule) est une rivière du nord de la France dont...) à la nage. Le Eugène de Savoie-Carignan arrive en l'abbaye le 13 aôut à deux heures du matin.
  • En 1792 un incendie ravage l'abbaye et les sépultures dont celle de Jeanne de Constantinople sont violées.
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique