Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial en France.

Présentation des recherches de l'Andra à l'Espace Information du Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne à Bure

Missions

Indépendante des producteurs de déchets et placée sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche, de l'Industrie et de l'Environnement, l'Andra est chargée en France de la gestion des déchets radioactifs.

Elle mène de façon complémentaire une mission industrielle, une mission de recherche et une mission d’information, précisées par contrat avec ses trois ministères de tutelle.

Partenariats

L'ANDRA développe des partenariats public-public ou public-privé avec d'autres organismes. Par exemple :

  • 4 septembre 2009 , un accord de partenariat est signé avec l'INRIAsur la simulation numérique, pour mieux anticiper les phénomènes qui interviendront dans le vieillissement des stockages de déchets radioactifs sur des durées allant du siècle au million d’années.
  • le 29 avril 2010, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a signé un accord de partenariat avec l'ANDRA pour l'étude des dynamiques évolutives des écosystèmes terrestres et aquatiques, et évaluer et modéliser l’impact sur la biodiversité des changements globaux et des activités humaines, avec l' Observatoire pérenne de l’environnement (OPE), de l'Andra, qui depuis 2007 observe plusieurs milliers d'hectares en Meuse et Haute-Marne, pour un siècle au moins plus.
  • Le 3 août 2010, une nouvelle convention État-Andra est signée, dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (financé par l'emprunt) et du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 2010-2012. A cette occasion, 100 millions d'euros sont promis à l’Andra pour financer deux projets visant à réduire le volume et la dangerosité de certains déchets radioactifs difficiles à stocker ; Il s'agit de :
  • mieux recycler, au sein de la filière nucléaire, des métaux radioactifs (ferrailles) de très faible activité issus du démantèlement d’installations nucléaires ; il s'agit d'en faire des matière première par exemple de conteneurs de déchets radioactifs en fonte et/ou en acier, destinés aux centres de stockage de l’Andra ou de les intégrer dans des ouvrages de stockage (portes, bouchons…) du Centre de stockage de déchets de très faible activité (CSTFA) exploité par l’Andra dans l’Aube. Selon l'Andra, ceci « permettrait d’économiser jusqu'à 130 000 m3 de capacité de stockage ».
  • améliorer le traitement et conditionnement de certains déchets plus difficiles à stocker (gaz, liquides, matières organiques…). il s'agit aussi de mieux traiter, inerter et stocker des déchets aujourd’hui sans filière (produit par de petits producteurs), « et d’obtenir des formes physico-chimiques les plus inertes possibles par rapport aux exigences de stockage. Les volumes de déchets pour lesquels un traitement serait nécessaire sont encore assez limités, mais une production conséquente est attendue dans les années à venir  ».

Implantations géographiques

L’Andra est actuellement implantée sur cinq sites :

  • le siège social, à Châtenay-Malabry (92) ;
  • le Centre de stockage de la Manche, à Digulleville (50), qui a accueilli les colis de déchets de 1969 à 1994 et est aujourd’hui en phase de surveillance ;
  • le Centre de stockage de l'Aube, à Soulaines-Dhuys (10), qui accueille les colis de déchets de faible et moyenne activité à vie courte ;
  • le Centre de stockage de Morvilliers (10), qui accueille les déchets de très faible activité (TFA);
  • le Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne, à Bure (55), dont la vocation est l’étude de la faisabilité d’un stockage géologique profond, en formation argileuse, des déchets de moyenne et haute activité à vie longue.

Elle publie tous les trois ans un Inventaire national des matières et déchets radioactifs, dont la dernière édition date de 2009.

Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise