Technologie
Les agrégateurs traitant des fils de syndication structurés, ce sont pour la plupart des logiciels clients interprétant des fichiers textes de contenus balisés. XML est largement utilisé, pour les fils de type RSS et Atom par exemple.
Interface d'accès aux services d'agrégations
Le stockage des fils se fait de deux façons :
- par des logiciels fonctionnant en local, à installer
- par inscription sur des sites de gestions et de partages de fils. L'agrégateur est alors une application web, non un logiciel classique. Ceci évite d'avoir à utiliser un logiciel de création de flux spécifique à chaque système d'exploitation (Feed Editor, RSS Wizard, Feed Mix sous Windows™) qui nécessitent tous que le fichier XML soit déposé en ligne par le protocole FTP pour être accessible aux internautes par le protocole HTTP. Ils s'inscrivent dans le concept de travail à distance initié par WebDAV puis les systèmes de gestion de contenu utilisant fortement le concept de clients légers en s'appuyant sur la technologie AJAX (Javascript).
Agrégation en ligne
Ces sites permettent de répondre aux problèmes de la gestion des signets qui, par défaut, sont privés et non collaboratifs
- cNews (francophone)
- Google Reader
- iGoogle
- Matoumba (francophone)
- Netvibes (francophone)
- NewsRSS (francophone)
- Picok (libre et francophone)
- Posh (libre et francophone)
- Gregarius (libre)
- Technorati
Agrégation en local (lecture)
Ces logiciels permettent de s'enregistrer à certain format de flux primaire (ATOM ou RSS) en opposition au flux géré sur un site accessible par HTTP (en ligne).