Mozilla Thunderbird - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mozilla Thunderbird
Mozilla Thunderbird 2.0 sous Ubuntu
Développeur Mozilla Corporation
Dernière version 3.1.2 [+/-]
Version avancée [+/-]
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue
Type Client de messagerie
Licences MPL/GPL/LGPL (tri-licence)
Site Web www.mozilla.com

Mozilla Thunderbird (moˈzɪla ˈθʌndəbɜːrd) est un client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla et issu du Projet Mozilla. Le projet, uniquement dédié au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, se veut plus léger et plus rapide que la Suite Mozilla. Tout comme Firefox, Thunderbird est basé sur le moteur Gecko et dispose d'une interface en XUL, ce qui lui permet de fonctionner sur diverses plates-formes. Il est également « extensible », c'est-à-dire qu'il peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités par l'ajout d'extensions. Thunderbird est distribué sous les licences MPL (Mozilla Public License) et MPL/GNU GPL/GNU LGPL (tri-licence), disponible pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Solaris et FreeBSD.

La dernière version du logiciel est disponible dans 52 langues.

Histoire

Histoire du logiciel

Originellement nommé « Minotaur » (à l'époque où Firefox s'appelait « Phoenix »), le projet n'eut tout d'abord que peu de succès. Ce n'est que progressivement, à un rythme beaucoup moins rapide que Firefox, qu'il étend sa couverture. Le 14 avril 2003, « Minotaur » devient Mozilla Thunderbird.

Un travail important sur Thunderbird reprit avec l'annonce que depuis la version 1.5, la Suite Mozilla serait désormais gérée de façon différente, en travaillant de manière séparée sur chaque logiciel, qui serait ensuite intégré à la Suite Mozilla.

Cette nouvelle approche du Projet Mozilla contraste avec l'approche « tout-en-un » adopté précédemment, et devait amener à plus d'efficacité et de facilité dans la maintenance du code source, ainsi que la possibilité d'utiliser non plus la Suite Mozilla, mais seulement ses alternatives comme Firefox ou Thunderbird. La Suite Mozilla intégrée disparaît de la liste des produits officiels Mozilla mais continue d'exister sous la forme d'un projet communautaire soutenu par la Fondation Mozilla sous le nom SeaMonkey.

Le 25 juillet 2007, Mitchell Baker, présidente de la Fondation Mozilla, évoque sur son blog les problèmes que rencontre l'équipe Thunderbird à exister au sein de la fondation face au projet Firefox qui accapare la majeure partie des ressources disponibles. Son souhait est donc de trouver un moyen de protéger la communauté Thunderbird de l'asphyxie en la désolidarisant de la fondation. Scott Mc Gregor et David Bienvenu, responsables du projet, affirment sur leurs blogs respectifs leur accord avec le point de vue de Mitchell Baker. Leur préférence de gestion allant vers un mode de management du projet tel que celui adopté pour SeaMonkey, à savoir un hébergement du projet dans l'infrastructure de la fondation mais sans ressources financières et humaines de la part de cette dernière.

Finalement, Mitchell Baker tranche pour la création en septembre 2007 d'une filiale à la Fondation Mozilla nommée MailCo qui sera dotée d'un responsable et de ressources humaines et financières propres. La création de la nouvelle entité s'accompagne d'une enveloppe de trois millions de dollars US. Le responsable de MailCo, David Ascher, était précédemment directeur technique dans la société ActiveState et était déjà un contributeur actif au sein de la fondation. Scott McGregor et David Bienvenu annoncent sur leurs blogs leur démission fin septembre 2007 afin de créer leur propre affaire.

Historique des sorties

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise