L'aile repliable est un concept mis en oeuvre sur certains avions pour réduire la place qu'ils occupent au sol. C'est surtout le cas pour les avions destinés à être utilisés sur des porte-avions dont les hangars et les ascenseurs sont de dimensions réduites.
Afin de lancer rapidement un grand nombre d'appareils, il arrive aussi que les avions soient installés sur le pont très serrés avec leurs ailes repliées. Les ailes sont dépliées peu avant le décollage.
En général, l'aile se replie vers le haut au-dessus du fuselage, ou parfois vers l'arrière le long du fuselage. La hauteur des hangars étant elle-même limitée, certains appareils présentent des ailes à double pliure : l'extrémité de l'aile positionnée verticalement par la pliure principale de l'aile se replie horizontalement pour limiter la hauteur nécessaire. C'est le cas des Supermarine Seafire et Fairey Gannet. D'autres avions tels que le S-3 Viking peuvent replier horizontalement leur dérive verticale de queue.
Short Brothers a été le premier constructeur à développer et bréveter dès 1913 des ailes repliables pour des avions de l'aéronavale. Mais les ailes se repliaient le long du fuselage avec une articulation plus complexe car à deux axes de rotation.
Les ailes repliables ont l'inconvénient d'être plus lourdes que des ailes fixes et de présenter des structures complexes pour les connexions électriques, l'alimentation en carburant et les dispositifs aérodynamiques.
Beaucoup d'hélicoptères utilisés par les marines militaires peuvent replier les pales du rotor le long du fuselage pour économiser la place au sol.
Certains rares avions basés au sol présentent des ailes repliables pour ne pas nécessiter des hangars de grande dimension. C'est le cas des Boeing B-50 Superfortress (queue repliable), Sukhoi Su-47 (ailes repliables), Saab 37 Viggen et Boeing 377 Stratocruiser (dérive verticale de queue repliable).
De Havilland Sea Vixen | Hawker Sea Hawk FGA.6 | F/A-18E/F Super Hornet sur le pont d'envol du porte avions USS Dwight D. Eisenhower en mer d'Arabie en 12/2006 | |
F8H avec ailes repliées dans un ascenseur |
Supermarine Seafire |
Grumman Hellcats sur le USS Kitkun bay (1944) |