Air Algérie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Air Algérie - Logo.svg
AITA
AH
OACI
DAH
Indicatif d'appel
Air Algérie
Repères historiques
Date de création 1947
Généralités
Basée à Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus...) d'Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les...) - Houari Boumedienne
Autres bases Aéroport d'Oran - Es Senia
Programme de fidélité Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) Algerie Plus
Alliance Aucune
Taille de la flotte 35 (7 commandes)
Nombre de destinations 70
Siège social Algérie Algérie Alger
Dirigeants Abdelwahid Bouabdallah
Site internet www.airalgerie.dz

Air Algérie (code IATA : AH ; code OACI : DAH) est la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur...) nationale algérienne. Créée en juin 1953, elle trouve son origine en 1947, quand fut constituée la Compagnie Générale de Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...) (C.G.T.), dont le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) était principalement orienté vers la France.

Wikimedia Commons propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...) libres sur Air Algérie.

Air Algérie est une société par actions dont le capital est de 43 milliards de Dinars algériens (environ 406 M€).

Histoire

Le 22 avril 1922, un Dorand AR de la Société du réseau transafricain effectue le vol inaugural Alger - Biskra. Cette première ligne aérienne cessera son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) le 1er juin 1923 et, entre-temps, les Lignes aériennes Latécoère (Latécoère renvoie aux articles suivants :) essaient plusieurs trajets pour relier la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande population et par ses...) à l'Algérie selon une bretelle de la ligne Toulouse - Maroc. La médiocrité des avions mis en œuvre rend l'entreprise difficile ; quelques vols sont effectués à partir du 6 octobre 1922 entre Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale...) et Oran par des Breguet 14 et des Latécoère 15.

La ligne Alicante - Oran est ouverte le 10 avril 1924 avec des hydravions Lioré-Olivier H13 ; ces mêmes hydravions sont mis en service sur Alicante - Alger le 15 mai 1925. Cette dernière ligne sera fermée en décembre 1925, alors que les vols sur Oran cesseront fin 1927. Le survol de la Méditerranée par les vétustes H13 n'a amené que des déboires et leur exploitation n'est qu'une suite de pannes et de naufrages.

Les efforts sont alors reportés sur le trajet Marseille - Alger qui est exploité, à partir du 22 août 1928, avec les hydravions SPCA 63 Météore, Latécoère 21, puis CAMS (CAMS est une abréviation désignant les Chantiers Aéro Maritimes de la Seine.) 53 et 58, avec escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère...) aux îles Baléares, par la Compagnie générale Aéropostale (anciennes lignes Latécoère). Cette ligne n'est ouverte aux passagers que le 1er juin 1934, avec la mise en service des hydravions Lioré-Olivier 242 par la Compagnie Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) nouvellement créée, qui utilisera ensuite des Breguet 530 Saïgon.

Début 1947, apparaît la compagnie Air Algérie qui, créée sous l'impulsion de Jean Lignel, se hissera rapidement au niveau des principales compagnies aériennes mondiales et assurera, avec Air France, la plus grande partie du trafic vers la métropole au départ d'Alger, Oran ou Constantine. Le quadrimoteur Breguet 763 Provence, familièrement appelé Deux-Ponts, est mis en service par Air France en mars 1953. La même compagnie met en service le biréacteur (Un biréacteur est un avion disposant de deux réacteurs pour sa propulsion.) SE 210 Caravelle sur la ligne Alger - Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) le 15 décembre 1959, suivie de peu par Air Algérie en janvier 1960.

À partir de 1955, avec la découverte du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie...) et le début de la révolution nationale Algérienne, les besoins en transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) de personnel et de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) augmentent considérablement et l'Algérie et le Sahara se couvrent d'un réseau très dense, alors qu'un véritable pont aérien (Un pont aérien est un système de transport aéroporté. Apparu lorsque les avions de transport sont devenus courants, il est notamment utilisé lorsqu'il y a blocage des...) est mis en place sur la Méditerranée ; pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) aérien qui connaîtra son maximum d'activité durant les moments dramatiques de l'exode.

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique