En raison de la dépendance induite, le sevrage est souvent délicat, exposant à un risque important de rechute. Il est facilité si l'alcoolodépendant est accompagné socialement et médicalement, si le sevrage est programmé et si l'alcoolodépendant a déjà vécu l'expérience du sevrage et de la rechute. L'abstinence (L'abstinence est un renoncement volontaire et durable à la satisfaction d'un appétit ou...) définitive résultant aussi d'un processus d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...).
Le sevrage est effectué en ambulatoire (Le terme ambulatoire désigne un traitement qui nécessite une hospitalisation de courte...) dans la plupart des cas, et en hospitalisation pour les cas les plus à risque de complications (il existe des services spécialisés en alcoologie). De nombreuses associations peuvent aider le malade alcoolique, abstinent ou non. Ces associations sont souvent des mouvements d'anciens buveurs. L'utilisation de groupes de paroles (les plus connus étant les Alcooliques Anonymes (Les Alcooliques anonymes (anglais : Alcoholics Anonymous, AA) est une organisation mondiale...), Alcool Assistance (anciennement La Croix d'Or), la Croix-Bleue, Vie (La vie est le nom donné :) Libre, Alcool Ecoute Joie et Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), le Nouveau Chemin) est d'une certaine efficacité dans le maintien d'une abstinence à long terme.
Les spécialités médicamenteuses disponibles pour la prévention de la consommation d'alcool ont plusieurs objectifs :
D'autres molécules sont à l'essai, comme le baclofène (Le baclofène, à l'origine commercialisé sous le nom de Liorésal®, est un...). Il s'agit d'un myorelaxant indiqué dans le traitement de la spasticité musculaire, un trouble bénin mais hautement inconfortable que l'on observe par exemple dans les suites d'un accident vasculaire cérébral (Un accident vasculaire cérébral (AVC), parfois appelé « attaque...), chez les paraplégiques, ou dans l'infirmité motrice cérébrale, les patients atteints de sclérose (La sclérose est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique. Elle...) en plaques mais aussi dans le simple torticolis spasmodique. Il est commercialisé sous le nom de Liorésal, mais génériqué depuis les années 1980. Il est prescrit depuis 1966 comme traitement de confort. L'AMM autorise jusqu'à 80 milligrammes par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Au-delà de 80 milligrammes par jour, on parle de hautes doses. Le baclofène a cependant été testé comme traitement de confort pour des troubles bénins à des doses de 300 milligrammes par jour pendant plusieurs années consécutives chez l'adulte et de 180 milligrammes par jour (par exemple pour des torticolis chez l'enfant) sans effets secondaires limitants. Ils soulignent n'avoir jamais rencontré d'effets secondaires importants. Les plus fréquents sont de la somnolence ou de la faiblesse musculaire qui tous deux régressent toujours en 24 ou 48 heures (L'heure est une unité de mesure :) sans jamais laisser de séquelles.
Cette efficacité du baclofène est à prendre avec beaucoup de précaution. Les quelques études allant dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) d'une diminution de la consommation d'alcool sous traitement par baclofène n'ont pas un niveau de preuve scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) suffisant.
Le traitement de l'addiction (La dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie...) à l'alcool n'est pas seulement pharmacologique, il est aussi psychologique. Le soutien de la personne dépendante à l'alcool est important, quel que soit le niveau d'abstinence. Le recours à la psychothérapie peut être une possibilité.
L'éducation, la réglementation de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...), mais aussi l'augmentation des prix des boissons alcoolisées (taxation) sont des moyens permettant de diminuer la consommation globale.