Amal est un projet de l’univers de fiction de Dune, visant à synthétiser l’épice dont Arrakis est la seule source naturelle.
Confié aux “bons” soins du Bene Tleilax et de son maitre chercheur Idar Fen Adjica par Shaddam IV et son âme damnée Hasimir Fenring, sous le règne de Elrood IX. Ce projet continuera lorsque Shaddam sera monté sur le trône du Lion d’Or de la famille Corrino.
Les tleilaxus ayant besoin de moyens technologiques et industriels importants afin de pouvoir mettre leurs connaissances en manipulation génétique au service de ce projet, l’empereur les laissa s’emparer de la riche planète d'Ix et chasser la Maison Vernius. Par la suite l’occupation Tleiaxu sera même mise sous la protection des Sardaukars sous de commandement de Cando Garon.
Pour s’assurer que ses véritables objectifs resteraient secrets, et que le projet serait mené à bien, Shaddam demande à Hasimir alors nommé Ministre de l’Épice de superviser les travaux Tleilaxus. Alors le maitre chercheur Idar Fen Adjica pensait avoir atteint son but avec ses cuves axolotl, le substitut d’Épice Adji-amal, saboté par une Révérende Mère espionne, s’avéra toxique pour les navigateurs de la Guilde et pour les êtres humains. Ajica ainsi que tous les Sardaukars qu’il avait soudoyés furent affectés. Les Sardaukars pris de folie guerrière moururent face aux forces Atréides. Quant à Adjica, il succomba à la dégénérescence généralisée de son organisme. Ces évènements donnant une fin désastreuse au projet Amal et à la Guerre de l'épice lancée par Shaddam alors qu’il pensait tenir son moyen de pression ultime sur l’Empire.